Psychologie positive : 5 activités pour augmenter le bonheur des enfants

Je vous propose de tester 5 exercices dont l’efficacité est prouvé scientifiquement (psychologie positive). Ils permettent d’augmenter le niveau de bonheur des enfants et des parents !

Ils sont issus du nouveau livre d’Ilona Boniwell et Laure Reynaud “PEPS : les 10 étapes clés pour une éducation heureuse et épanouie“.

 

  1. Terminer la phrase “Je suis heureux quand…”
    Cette phrase ouvre la porte à la cueillette des “fraises” de notre vie. Elle permet de se projeter dans les moments de joie et d’en graver les émotions agréables et les images associées.
    À pratiquer en famille on entre amis.
  2. Se situer sur l’échelle du bonheur : le premier barreau de cette échelle est “la pire vie possible” et le 10ème est la “meilleure vie possible”. Demandez à votre enfant où il se situe et ce qu’il pourrait mettre en place pour augmenter son niveau de bonheur. Faites de même pour votre propre vie !

  3. Dessiner le gâteau du bonheur : tracez la part représentée par chacun des éléments qui participent à votre bonheur : la famille, les amis, le travail, le sport, la musique, etc. Quelle est l’importance de chaque part ? Peut-on ajuster ses parts pour être plus heureux ? Quelles actions mettre en place pour cela ?
  4. Ecrivez l’acrostiche du mot “bonheur” et affichez-le sur le frigo :
    B comme … (bouger)
    O comme … (oui)
    N comme … (nourrir son corps d’amour)
    H comme … (être heureux)
    E comme … (être soi-même)
    U comme … (urgence de prendre soin de soi-même et des autres)
    R comme … (rire)
  5. Racontez un souvenir heureux avec tout votre coeur, en laissant parler vos émotions. Remerciez les personnes qui étaient présentes.

 

“PEPS : les 10 étapes clés pour une éducation heureuse et épanouie” d’Ilona Boniwell et Laure Reynaud est disponible sur :

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂