Psychologie positive : 5 activités pour augmenter le bonheur des enfants
|Je vous propose de tester 5 exercices dont l’efficacité est prouvé scientifiquement (psychologie positive). Ils permettent d’augmenter le niveau de bonheur des enfants et des parents !
Ils sont issus du nouveau livre d’Ilona Boniwell et Laure Reynaud « PEPS : les 10 étapes clés pour une éducation heureuse et épanouie« .
- Terminer la phrase « Je suis heureux quand… »
Cette phrase ouvre la porte à la cueillette des « fraises » de notre vie. Elle permet de se projeter dans les moments de joie et d’en graver les émotions agréables et les images associées.
À pratiquer en famille on entre amis.
- Se situer sur l’échelle du bonheur : le premier barreau de cette échelle est « la pire vie possible » et le 10ème est la « meilleure vie possible ». Demandez à votre enfant où il se situe et ce qu’il pourrait mettre en place pour augmenter son niveau de bonheur. Faites de même pour votre propre vie !
- Dessiner le gâteau du bonheur : tracez la part représentée par chacun des éléments qui participent à votre bonheur : la famille, les amis, le travail, le sport, la musique, etc. Quelle est l’importance de chaque part ? Peut-on ajuster ses parts pour être plus heureux ? Quelles actions mettre en place pour cela ?
- Ecrivez l’acrostiche du mot « bonheur » et affichez-le sur le frigo :
B comme … (bouger)
O comme … (oui)
N comme … (nourrir son corps d’amour)
H comme … (être heureux)
E comme … (être soi-même)
U comme … (urgence de prendre soin de soi-même et des autres)
R comme … (rire)
- Racontez un souvenir heureux avec tout votre coeur, en laissant parler vos émotions. Remerciez les personnes qui étaient présentes.
« PEPS : les 10 étapes clés pour une éducation heureuse et épanouie » d’Ilona Boniwell et Laure Reynaud est disponible sur :