Petit jeu pour développer l’empathie en famille : « J’annonce mon émotion avant de parler »

[Joie !]

Je viens d’écrire l’émotion que je ressens en partageant l’idée de ce petit jeu émotionnel avec vous.

Et là vous me répondrez peut-être [Joie] ou [Curiosité] puis vous enchaineriez par

“J’ai hâte de le découvrir !”

 

Le jeu “J’annonce mon émotion avant de parler” est un moyen de communiquer sans hausser la voix, avec le plus de bienveillance possible et en apprenant à s’écouter (mutuellement et personnellement, vive l’empathie).

Ainsi, notre entourage saura que telle phrase est colorée par la colère ou que telle exclamation est teintée de joie ! Un dialogue pourra alors s’établir sur l’émotion et ses causes. Et les réactions seront mieux adaptées aux états émotionnels de chacun.

Pour rendre le jeu encore plus amusant, je vous invite à imprimer ces affiches et à les coller sur des baguettes en bois en guise de pancartes émotionnelles à brandir en fonction de ce que vous ressentez sur le moment.

 

 

Du point de vue des neurosciences, il a été prouvé que poser des mots sur nos émotions permettait de diminuer l’affect de celles-ci et le stress inhérent. Ceci a pour effet de faciliter le self-control et d’éviter les conflits par exemple car nous pouvons alors nous connecter à l’autre grâce à l’empathie.

EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂