Outil : un coloriage pour exprimer la colère des enfants

Je vous propose de tester aujourd’hui les vertus du coloriage thérapeutique avec les enfants . Thérapeutique dans le sens où colorier et pratiquer une activité artistique permet notamment de s’exprimer. Et dans l’expression, j’inclus la communication de nos émotions.

Le support dont nous allons nous servir avec les enfants (et qui est aussi utilisable par l’adulte) est une sorte de fleur/mandala.

Il s’agira d’écrire ou de dessiner au centre de cette fleur l’objet de la colère et de l’énervement et de colorier avec force par dessus. Puis de passer à la couche suivante en s’éloignant du centre de la fleur en choisissant une couleur qui correspond à l’évolution de l’humeur de l’enfant.

Et ainsi de suite jusqu’à la dernière strate de la fleur (les pétales).

À mesure que la colère et l’énervement s’évaporeront, l’enfant sera capable de colorier avec plus de finesse (contrôle de ses mouvements) et à laisser place au plaisir de colorier avec des couleurs qui lui plaisent.

Ensuite, l’enfant peut soit montrer sa fleur et discuter de son ressenti et des événements déclencheurs avec un adulte de confiance ou garder la fleur pour lui.

L’adulte accueillera la fleur sans jugement esthétique et posera des questions ouvertes ou émettra des observations neutres pour faciliter la verbalisation de l’enfant : “Je vois que tu as choisi le orange pour cette partie de ta fleur” “Tu as commencé par le noir ?”

 

L’idéal est que cette fleur à colorier (imprimée en plusieurs exemplaires) soit dans un endroit accessible et rangée avec les feutres ou crayons de couleur.

Exemple :

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.