Outil : le tourbillon des émotions + tableau des déclencheurs (téléchargement gratuit)

J’étais en train de réfléchir à une façon de présenter les émotions sous la forme d’une ronde dans laquelle les enfants sont emportés du fait de l’immaturité de leur cortex préfrontal.

Je me disais, relativement aux précédents articles de ce site, que cette image de ronde était pertinente dans le sens où nous, parents et éducateurs, jouons le rôle de ce cortex préfrontal régulateur du cerveau émotionnel de l’enfant. Il est donc essentiel d’apprendre à rentrer dans la danse de l’enfant (via l’empathie) afin de favoriser le retour à l’équilibre ou du moins une danse plus joyeuse et calme.

Cette empathie peut s’exprimer de différentes façons :

  • en écoutant l’enfant sans le juger
  • en essayant de deviner quelle émotion submerge l’enfant et en la nommant afin que son cortex préfrontal apprenne lui-aussi petit-à-petit à trouver des mots à poser sur ses ressentis.
  • en enquêtant avec lui sur le déclencheur et en lui suggérant des solutions
  • en lui offrant le réconfort de nos bras une fois l’émotion totalement évacuée via des pleurs notamment

Bref, j’ai gardé l’idée de la ronde mais l’ai transformée en tourbillon pour vous proposer un outil où le parent, guidé par l’enfant, parviendra à faciliter la traversée de l’émotion et contribuera au développement de l’intelligence émotionnelle.

J’ai ajouté un tableau avec les déclencheurs des émotions principales que j’ai trouvé dans un coffret prochainement disponible (Les jeux Filliozat “mes émotions” aux éditions Nathan).

J’espère que tout ceci vous sera utile.

 

PS : Vous pouvez vraiment en faire un tourbillon/une ronde en fabriquant une toupie avec cette roue ! Vous pouvez même interroger votre enfant sur la vitesse de rotation de son émotion (son intensité). 🙂

 

Contenu du PDF :

  • un tourbillon des émotions avec les noms
  • un tourbillon sans les noms
  • un tableau déclencheurs/émotions

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂