Outil : la boite de confiance en soi

Je vous propose de confectionner avec votre enfant une boite de confiance.

Elle est constituée de 9 éléments que voici (+ liens de téléchargement) :

  1. Mots d’encouragement : les parents écrivent des mots d’encouragement pour motiver l’enfant et le rassurer affectivement. Il les lira quand il en aura besoin.
  2. Photos des personnes que l’on aime : amis, famille,…  regarder les photos permet de prendre conscience des liens d’attachement et de se sentir confiant.
  3. Galet de confiance : au cours d’une promenade, proposez à votre enfant de choisir une pierre ou un galet puis de le tenir fermement dans sa main en se souvenant d’un moment où il s’est senti en parfaite confiance. Expliquez-lui qu’en touchant cette pierre, il récupérera cette confiance quand il en aura besoin.
  4. Parfum de confiance : proposez à l’enfant de choisir un parfum ou une odeur qui imprègnera un tissu et qui le fait se sentir serein.
  5. La fleur des émotions : accueillir et verbaliser les émotions permet d’en diminuer l’intensité et de mieux se connaitre (en recherchant les besoins qui s’y cachent).
  6. La respiration de confiance : quand nous sommes stressés ou lorsque nous avons peur, la respiration s’emballe. La respiration au carré permet de retrouver le calme.
  7. L’échelle de la confiance : estimer sa propre confiance est un moyen de rationaliser et de s’engager dans des actions constructives.
  8. La roue de la confiance : elle contient des astuces pour booster la confiance en soi.
  9. Le bouclier de confiance : il contient des affirmations à répéter pour développer la confiance en soi.

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂