Outil : la boîte à colère
|Si vous avez une boîte à chaussures vide, c’est le moment de la transformer en un outil qui permettra aux enfants de mieux canaliser leurs colères.
En effet, j’ai piqué l’idée dans le livre « J’apprivoise mes émotions » : une boîte à colère permet d’écrire ou de dessiner ce qui a déclenché de la colère puis d’en parler plus sereinement après car sur le coup, c’est impossible dans la mesure où la partie du cerveau qui s’occupe de la réflexion est « noyée » sous l’émotion.
Notez que la phase de dépouillement de la boîte est aussi importante que celle de remplissage. Pendant cet échange, les sources de colère seront identifiées et des solutions seront envisagées.
Il sera également intéressant d’analyser quand les colères se déclenchent.
Pour aller plus loin dans la connaissance des émotions, n’hésitez pas à vous procurer le livre « J’apprivoise mes émotions », un cahier interactif inspirant et aidant pour les enfants.
Source :
« J’apprivoise mes émotions » est disponible sur :
- Amazon.fr
- Cultura.com
- Decitre.fr
- Chez votre libraire
Bonjour,
Dans les années 2000, alors que j’enseignais dans un lycée professionnel en Bretagne, je voyais arriver en cours des élèves chargés de colères accumulées et de grossièretés. Lassée de ces ambiances désagréables et ne pouvant pas toujours les aider, j’ai eu l’idée de mettre en place la « boîte à grossièretés » et la « boîte à bobos »: les élèves voulant se décharger de ressentiments, laissaient un message oral ou écrit dans la boîte à bobos. Lorsqu’ils estimaient la boîte trop pleine, ils la vidaient à la poubelle. La boîte à grossièretés fonctionnait sur le même principe. L’idée m’est venue simplement en voyant des boîtes vides sur ma table de travail. Et ça marchait.
Maintenant, je suis enseignante spécialisée en ULIS et j’utilise toujours la boîte à bobos. Cette année, j’ai mis en place la boîte à bonheur: chaque élève possède une boîte à chaussures dans laquelle il y place des objets, matières, photos… qui lui plaisent particulièrement et dans laquelle il peut se ressourcer quand il ne va pas bien.
Belle journée.
Bonjour, ce livre est il adapté pour un enfant de 4 ans ?
Je voulais tenter la boîte à colère avec mon fils. Mais je me dis que pendant qu’il sera en colère je pense qu’il sera incapable de dessiner ce qui le met en colère. Il sera tel en crise pour le faire. Donc à quel moment lui faire faire ce dessin. Merci de votre aide.