Outil d’expression émotionnelle gratuit : météo intérieure (et extérieure)

J’ai réalisé pour vous une affiche qui permettra aux enfants de dire ce qu’ils ressentent sans nécessairement connaitre le nom des émotions.

Il s’agit en effet de montrer l’image qui correspond à leur état intérieur (émotions, stress, …). L’originalité est que ces images sont issues d’éléments de météo. C’est d’ailleurs pour cela que l’on appelle cette pratique la météo intérieure dans la pratique de la pleine conscience.

Ainsi, si l’enfant ressent de la colère, il pourra montrer un nuage noir avec des éclairs. S’il est stressé ou agité, il désignera peut-être la bourrasque de vent ou la tornade . S’il ressent de la joie, le soleil resplendissant !

J’ai ajouté quelques détails à cette météo classique :

  • la température : les émotions font varier la température du corps et il est donc important d’en prendre conscience.
  • la météo extérieure : lorsque nous levons la tête pour observer le ciel, nous sortons de nos pensées pour revenir dans l’instant présent. De plus, lever la tête influence positivement l’état intérieur. Enfin, l’enfant remarquera que sa météo intérieure est différente de sa météo extérieure.

Bonne utilisation.

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

J’ai créé cet outil grâce à Canva, un logiciel en ligne que je vous recommande (lien ici).

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂