Outil d’expression émotionnelle gratuit : météo intérieure (et extérieure)
|J’ai réalisé pour vous une affiche qui permettra aux enfants de dire ce qu’ils ressentent sans nécessairement connaitre le nom des émotions.
Il s’agit en effet de montrer l’image qui correspond à leur état intérieur (émotions, stress, …). L’originalité est que ces images sont issues d’éléments de météo. C’est d’ailleurs pour cela que l’on appelle cette pratique la météo intérieure dans la pratique de la pleine conscience.
Ainsi, si l’enfant ressent de la colère, il pourra montrer un nuage noir avec des éclairs. S’il est stressé ou agité, il désignera peut-être la bourrasque de vent ou la tornade . S’il ressent de la joie, le soleil resplendissant !
J’ai ajouté quelques détails à cette météo classique :
- la température : les émotions font varier la température du corps et il est donc important d’en prendre conscience.
- la météo extérieure : lorsque nous levons la tête pour observer le ciel, nous sortons de nos pensées pour revenir dans l’instant présent. De plus, lever la tête influence positivement l’état intérieur. Enfin, l’enfant remarquera que sa météo intérieure est différente de sa météo extérieure.
Bonne utilisation.
Le fichier PDF est à télécharger ici.
J’ai créé cet outil grâce à Canva, un logiciel en ligne que je vous recommande (lien ici).
Je n’arrive pas à faire le lien entre la météo et les émotions. En même temps je siis normande
Je pense qu’inculquer à l’enfant que l’humeur dépend de la météo revient au même que de lui dire « chouette aujourd’hui c’est des frites, tu vas te régaler ».
On ne lui laisse pas le choix : « aujourd’hui il pleut, tu dois être triste. Aujourd’hii, il fait beau, tu dous être heureux » …
Bonjour Lemière,
Si je peux me permettre je ne vois pas la chose ainsi.
On utilise beaucoup le concept de météo intérieure en sophrologie.
La météo intérieure doit indiquer comment je me sens et n’a pas de rapport directe avec le temps qu’il fait dehors.
Ma météo intérieur peut être très ensoleillé alors qu’il pleut dehors….
Bonjour Lemiere
Effectivement il ne s’agit pas de la météo du ciel mais notre météo intérieur.
Pour un enfant qui ne connait pas le nom des émotions et même une personne plus intuitive, ça peut être plus représentatif de se dire je ressens comme des orages dans moi pour la colère.
Bien à vous
Aurore