Outil : le ballon du lâcher-prise (téléchargement gratuit)

balloon-fiesta-1746495_1920

Je vous invite aujourd’hui à découvrir une technique qui va aider les enfants à lâcher-prise et à se libérer de leurs émotions et pensées désagréables.

Vous aurez besoin

  • Du poster représentant le décor (à télécharger plus bas).
  • Du ballon à découper ou à dessiner par l’enfant selon ses goûts (présent dans le PDF).
  • Des consignes de vol ci-dessous.

 

Consignes de vol

Bienvenue à bord du ballon du lâcher prise.

ballon-a-decouper

Pour le faire décoller, souffle une première fois profondément. Hop, il quitte le sol pour rejoindre le premier palier. Le sol s’éloigne et tout ce qui s’y trouve devient de plus en plus petit. Continuons. [Déplacez le ballon jusqu’au premier palier].

Souffle profondément une seconde fois. Le ballon s’élève encore et dépasse le manteau nuageux. Les problèmes sont restés au sol. On ne les voit presque plus de cette hauteur.[Déplacez le ballon jusqu’au second palier]

Souffle encore profondément pour atteindre les vents qui te permettront de te rendre où tu veux. As-tu une préférence ? Quelle activité veux-tu faire ? Quel pays souhaites-tu explorer avec ton ballon ? A qui voudrais-tu rendre visite ? [Déplacez le ballon jusqu’au troisième palier]

lacher-prise-enfant

Analyse

La respiration profonde apaise le corps et l’esprit (calmant l’amygdale , siège de la peur dans le cerveau). Elle s’associe ici à une visualisation d’un ballon qui prend peu à peu de la hauteur pour s’éloigner de ce qui peut causer du tracas (et des ruminations). L’enfant est acteur de cet envol du ballon et l’aide à dépasser les nuages noirs pour profiter du soleil au-dessus (optimisme). Il fait ensuite un choix sur sa prochaine destination en gardant en tête cette notion de légèreté et de douceur. Cette dernière étape apprend à porter son attention ailleurs.

 

Téléchargement

Le PDF au format poster est à télécharger ici.

 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂