Doit-on obliger un enfant à dire « merci » ?

doit-on-obliger-un-enfant-a-dire-%22merci%22

Je vous donne tout de suite mon avis sur ce sujet : non, on ne doit pas obliger un enfant à dire « merci ».

Car  « merci » est le mot qui représente le mieux la gratitude. Par conséquent, ressentir de la gratitude ne doit pas être associé à une contrainte.

On n’ordonne pas à quelqu’un de ressentir une émotion et encore moins de la simuler pour « faire plaisir » car là, on ajoute le registre du chantage à l’hypocrisie.

Développons.

 

Un « merci » n’est pas qu’une formule de politesse

Si un enfant ne ressent pas le besoin de dire « merci », laissons-le tranquille et prenons notre part de responsabilité :

  • la responsabilité de ne pas être obnubilé par les conventions sociales et le jugement d’autrui (intelligence sociale)
  • la responsabilité de montrer l’exemple en remerciant nos enfants et les personnes pour lesquelles nous ressentons vraiment de la gratitude (intelligence émotionnelle).
  • la responsabilité d’exprimer notre gratitude pour les différents aspects de notre vie que nous apprécions (pleine conscience)

Ainsi, chacun se reconnectera à ses émotions sans « faire semblant ». Nous y gagnerons tous en authenticité.

Car, au fond, à quoi bon porter un masque que l’on nous impose- ou que nous avons accepté de porter- et, parfois si longtemps, que nous nous sommes presque convaincus que ce masque était notre vrai visage ? Est-ce que c’est ainsi que nous souhaitons que nos enfants évoluent, s’épanouissent et s’estiment ?

Ajoutons un avantage de taille pour véritablement ressentir et exprimer réellement de la gratitude : la pleine conscience.

Nous sommes parfois tellement plongés (noyés ?) dans nos pensées, dans nos habitudes et dans nos préjugés que nous ne voyons plus la réalité. J’entends par  « réalité » le spectacle que nous offrent nos sens avec ces petits détails du quotidien qui ne demandent qu’à être (re)découverts pour notre plus grand bonheur : regardons, sentons, touchons, écoutons, savourons ici et maintenant.

 

Incarner la gratitude 

Alors, comment incarner concrètement et authentiquement la gratitude?

Commençons par prôner la simplicité…

  • Votre enfant vient de débarrasser la table ? Regardez-le, dites-lui ou écrivez-lui combien vous appréciez cette aide.
  • Une personne vous sourit ? Souriez-lui en retour si vous en avez envie (mais les neurones miroirs devraient vous inciter à imiter). Le sourire est une autre façon de remercier.
  • Quelqu’un vous facilite la vie ? remarquez verbalement ses actes et ressentez de la gratitude même si cette personne n’est pas physiquement là.
  • Tout se passe bien dans une journée ? Arrêtez-vous sur cette émotion agréable au lieu de vous focaliser sur les mauvais côtés.

 

Vous pouvez aussi vous prêter en famille à un exercice proposé par Christophe André :

1) Notez chaque soir pendant une semaine trois évènements agréables de la journée.

2) Cherchez ce qui, dans ces évènements, est dû à d’autres humains.

3) Prenez conscience et réjouissez-vous d’être relié ainsi, pour le meilleur, à tant d’humains, connus ou non.

 

Et ainsi, au fil des jours, la véritable gratitude émergera et le « merci » (accompagné d’un franc sourire) rayonnera…et rendra heureux. Les neurosciences valident cette dernière affirmation.

Video inspirante à propos des humains contribuent à notre bonheur mais que nous ne croisons parfois jamais :

La gratitude modifie durablement notre cerveau 

Une étude a démontré que la gratitude « façonne » notre cerveau et nous rend de plus en plus réceptif aux émotions agréables. D’autres conséquences positives en découlent :

  • augmentation durable du niveau de bonheur
  • plus d’apaisement et de calme (moins de stress)
  • plus d’optimisme
  • meilleurs rapports sociaux

 

Il ne reste plus qu’à vous dire un grand merci, du fond du coeur, pour votre présence à mes côtés dans l’aventure de ce site. 🙂

22 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.