La montagne : un support gratuit pour faciliter le retour au calme, l’apaisement des émotions et la concentration des enfants

Je vous invite à tester un outil très simple pour faciliter le retour au calme, la traversée des émotions et la concentration des enfants : la montagne.

  • Imprimez les deux feuilles ci-dessous.
  • Découpez les 5 vignettes “météo”.
  • voici comment présenter l’outil aux enfants :

“Imagine que tu es une montagne comme celle de l’illustration, solide et majestueuse. Ton sommet touche presque le ciel. Tu as d’ailleurs une vue magnifique de là-haut. Que vois-tu ?

Parfois pourtant, des nuages apparaissent. Certains sont blancs et légers, d’autres noirs et lourds. Ils sont un peu comme nos émotions et nos pensées.

Quand les nuages s’accumulent et menacent de se transformer en orage, tu peux te concentrer sur eux et agir pour que le soleil soit de nouveau visible.

Souhaites-tu savoir comment agir ?

Voici le secret :

Lorsque l’orage gronde ou que la pluie tombe [ proposez à l’enfant de placer la vignette correspondante en haut de la montagne devant le soleil] , tu peux soit :

  • attacher de l’attention à ce temps et dire “le temps est orageux” ou “il y a quelques nuages”. Ces mots pousseront les nuages au loin.
  • souffler profondément au moins 3 fois pour accélérer la course des nuages [proposez à l’enfant de poser la vignette “vent”]
  • [montrez à l’enfant comment les nuages partent, poussées par la vent et poser une vignette “arc-en-ciel” ou aucune vignette pour laisser l’horizon dégagé]”

Avec cette métaphore de la montagne et de la météo, les enfants visualiseront les émotions et le stress qui les traversent. Ils apprendront ainsi à prendre conscience de leur état émotionnel, à le verbaliser et à s’appuyer sur leur respiration pour apaiser leur corps et leur tête. Notez que l’arc-en-ciel à l’envers est un sourire. 🙂

Pour une interprétation possible plus poussée : l’orage est la colère, la pluie est la tristesse, les nuages en double sont les pensées négatives, le nuage blanc est une petite inquiétude ou le stress, le soleil+ciel bleu est la sérénité/la bonne humeur, l’arc-en-ciel est la joie retrouvée. L’altitude de la montagne encourage au lâcher-prise. Mais vous pouvez laisser l’enfant interpréter à sa façon en fonction de ce qu’il ressent.

 

Variante : 

Si votre enfant a des soucis, invitez-le à écrire un mot les symbolisant sur un nuage et procédez de la même manière (acceptation, respiration) pour éloigner le souci.

Idéal pour le rituel du coucher. 🙂

Le PDF de ce support est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂