« Moi à ta place… » Comment répondre aux commentaires culpabilisants des autres
|Dans le nouveau numéro de Psychologie Positive Magazine n°29, Isabelle Filliozat aborde le sujet des critiques que nous recevons parfois quand nous essayons de pratiquer une éducation bienveillante :
« Tu le couves trop »
« Tu es trop laxiste »
« Il faut l’endurcir »
« Il prend le pouvoir »
« Attention, c’est un caprice ! »
…
Elle explique que ces critiques adressées parfois avec agressivité ont 3 sources :
- La contagion émotionnelle : ceux qui portent des jugements ont des difficultés avec l’accueil des émotions (leurs émotions et celles auxquelles ils assistent)
- L’envie : ils « jalousent » cette façon d’accompagner l’enfant et la critique est une auto-défense de leurs croyances liées à ce qu’ils ont vécu dans leur enfance (une éducation plus rigide, violente et moins empathique)
- Le besoin de lien : la critique peut aussi être une façon maladroite de rentrer en lien avec quelqu’un, de se connecter à un autre être humain.
Isabelle Filliozat, après ce décryptage psychologique, nous préconise de réagir ainsi face aux personnes qui jugent :
- Respirer et favoriser le contact avec le « conseilleur » en le regardant dans les yeux avec bienveillance
- Répondre sans s’opposer et évoquer les croyances avec empathie :
« Je comprends ton point de vue,.. » puis
– « Oui, nous avons été élevés dans cette idée / c’est vrai, on a beaucoup entendu cela de nos parents
– « C’est si difficile de faire face à la dépendance des enfants. Parfois on peut préférer penser qu’ils n’ont pas besoin de nous »
J’aime beaucoup cette approche car elle n’alimente pas le conflit : nous n’essayons pas d’avoir raison mais de faire réfléchir.
À noter que ces critiques sont aussi l’occasion de gommer nos propres doutes en lisant des livres sur les découverts en neurosciences à propos d’une parentalité bienveillante et d’engager des actions pour s’entourer de soutiens. 🙂
Très bien
Bonjour, j aimerai savoir comment réagir quand c est le conjoint qui répète régulièrement « moi à ton âge… Je ne mangeait pas de bonbon, je n avait pas tout ces cadeaux… »
Jamais de réponse aux commentaires mais je tente encore … Des parents qui pratiquent l’éducation bienveillante bpour leurs jumeaux cde 3 ans et demi . Deux garçons donc qui lorsqu’ils n’ont pas ceux qu’ils souhaitent tapent leur mère.
La maman bienveillante en fait un jeu, et détourné leur attention.
Moi grand mère ça me perturbe de voir ça mais je ne dis rien . Aujourd’hui à l’école ils tapent et ils mordent.
Mais tout est dans la bienveillance..
J’aimerais savoir ce qu’il faudrait faire.
Merci
Cela ne ressemble pas à de la bienveillance dans le sens où elle s’applique à tous. On peut différencier l’émotion (tu voulais ça, je dis non tu es en colère, tu as le droit) et le comportement qui nécessite des limites (en colère oui, mais mordre ou taper n’est pas acceptable).
Les limites et le cadre font partie de la bienveillance: on peut (et on doit) pouvoir dire non et fixer les règles (plutôt dans les moments de calme). S’ils vont à l’école, il est possible de rédiger des règles avec eux lorsque la colère arrive, on peut souffler sa colère dans un tube, la mettre dans un coussin (a serrer, à taper), taper des pieds… etc…
Difficile pour vous d’inviter sans en faire trop… offrez peut être un livre de filiozat ou faber et mazlish… en toute bienveillance, sans critique… bon courage