La méthode Sedona : une technique efficace pour aider les enfants à se libérer d’une émotion intense

Je vous invite à découvrir aujourd’hui une technique pour aider les enfants à traverser une émotion intense, lâcher-prise ou encore évacuer leur stress. Elle est issue du livre “La méthode Sedona” de Hale Dwoskin.

C’est grâce à l’excellent livre de Sophie Néel “La communication positive parents-enfans” que j’en ai pris connaissance. Je la partage avec vous.

 

  • Interrogez votre enfant pour savoir ce qu’il ressent sur le moment. La peur, la colère, la tristesse,… L’émotion doit être présente maintenant.
  • Invitez-le à nommer l’émotion : aidez-le à la verbaliser mais n’insistez pas s’il ne le fait pas. Vous pouvez employer cette formulation “Je vois que tu ressens …” pour faciliter l’expression (d’autres moyens dans cet article)
  • Demandez-lui s’il est d’accord pour accueillir cette émotion qui est déjà là. Cette étape d’acceptation est importante.
  • Proposez-lui de prendre un objet (une écharpe, un nounours, un mouchoir, un crayon, une balle en mousse…) dans une main ou dans les deux.
  • Dites-lui de serrer cet objet aussi fort qu’est l’émotion qu’il ressent et d’imaginer qu’il la transfère dans cet objet.
  • Questionnez-le pour savoir si oui ou non il peut lâcher cette émotion. Même s’il répond “non”, passez à l’étape suivante.
  • Voyez ensuite si oui ou non il veut lâcher cette émotion.
  • Puis demandez-lui quand il veut la lâcher : “dans un an ? dans une semaine ? tout de suite ?”, jusqu’à ce qu’il lâche l’objet.

Variante : on peut simplement utiliser le poing fermé au lieu d’un objet.

 

Cette méthode fonctionne aussi pour une douleur physique, une source de stress, un sujet d’inquiétude, etc.

Le grand intérêt est que l’enfant s’engage personnellement dans chaque étape (choix, décision, manipulation), ce qui augmente les chances de succès et favorise l’adoption et la mémorisation de la technique.

 

La communication positive parents-enfants : Une méthode douce et ludique pour aider votre enfant à dépasser ses peurs, cauchemars, émotions négatives, timidité… de Sophie Néel est disponible sur amazon.fr :

 

5 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂