La méditation à l’école permet aux enfants d’évacuer le stress de leur vie
|Depuis le début de l’année scolaire, tous les élèves de l’école élémentaire Félix-Leclerc à Toronto (Canada) pratiquent la méditation pleine conscience. Le personnel remarque déjà des changements positifs dans le climat scolaire, les relations interpersonnelles et l’apprentissage.
Ce reportage met aussi en évidence que quelques minutes de méditation par jour aident les enfants à évacuer le stress qu’ils cumulent en dehors de l’école.
Ce stress, lorsqu’il est récurrent, diminue le niveau de bien-être, altère les capacités intellectuelles et compromet l’accession au bonheur (risque de déprime sur le long terme). Il pousse également à adopter des comportements agressifs ou de repli.
La méditation, ou toute activité bienveillante de ce type, apparait donc comme une véritable bouée de sauvetage (ou un antidote) pour une vie plus épanouie individuellement et collectivement.
Alors, n’hésitons pas à encourager sa diffusion partout et montrons l’exemple en tant qu’adulte.
https://youtu.be/QRTxJex2txQ
La méditation qui est pratiquée dans cette école est celle-ci :
Professeur de FLE au Centre de Langues de l’Université de Pérouse (Italie), j’ai proposé à mes étudiants italophones (niveau B1 de français) ce document vidéo sur la méditation. Ils ont travaillé ensemble sur la compréhension orale du document pour réagir ensuite oralement. Je leur ai ensuite proposé deux courtes séances de méditation en classe. Pour sortir du schéma traditionnel: écrire un commentaire pour le prof, je vais les inviter à publier leur commentaire ici, dans cet espace. J’espère ainsi donner un écho bien mérité à ce très joli site et permettre en même temps aux étudiants de s’exprimer dans un contexte authentique 🙂 Merci!
Dans certains cas, la méditation est plus efficace, par exemple si elle est pratiquée par des sujets plus sensibles au conditionnement, comme les enfants dans ce cas. Il est important d’apprendre, dès le plus jeune âge, à prendre le temps de se détendre et de gérer le stress, et la méditation peut être une solution.