La marche de la méditation pour apaiser les enfants (et les parents)

marche méditative

La marche méditative telle qu’elle est présentée par Gilles Diederichs est un exercice de pleine conscience qui aide les enfants à s’apaiser et à être plus heureux.

En effet, elle consiste à marcher au ralenti en faisant attention aux mouvements, au souffle et aux sensations, ce qui est a pour effet un ancrage dans le moment présent et un sentiment de bien-être, loin du rythme effréné du quotidien, des pensées envahissantes et du stress.

35 activités colère enfants

Voici comment la pratiquer (via) :

  1. Pose tes paumes de mains l’une dans l’autre et tiens-les contre ton ventre, comme si tu portais quelque chose contre toi.
  2. Décide de faire une dizaine de mètres devant toi, mais en décomposant chaque geste au maximum. Avance au super ralenti, lève un pied et ressens les muscles de tes cuisses qui se tendent, le genou qui se plie, tout cela au super ralenti ! Puis tu poses le talon, tu étales la voûte plantaire, à ce moment-là tout ton corps avance, très lentement, tu sens tes épaules, ta tête, tu commences à lever l’autre pied en prenant appui sur la pointe, etc. Décompose tous tes gestes très lentement et sens comme rapidement tu contrôles ton souffle, tes émotions…
  3. Amuse-toi à essayer d’aller encore plus lentement ! Sens-tu comme tu es complètement concentré ? Que tu es vraiment dans le présent, avec tout ce qu’il s’y passe ?

Cette marche méditative peut se pratiquer dans la nature (et même les pieds dans l’eau!) pour encore plus de bienfaits.

Gilles Diederichs conseille aussi de masser préalablement les enfants au niveau des genoux et des cuisses car ces mouvements au ralenti sollicitent particulièrement les muscles. 🙂

la marche de la méditation enfant

En bonus pour les parents, je vous invite à tester cette marche en pleine conscience :

 

Source :

“35 activités pour gérer colères et caprices” de Gilles Diederichs

Disponible

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂