Ma vie de bébé : une BD pour tout comprendre au développement du cerveau des bébés

Les deux premiers livres de la psychologue Heloise Junier sont déjà en bonne place dans ma bibliothèque de parent. Ce nouvel ouvrage va rapidement les rejoindre car c’est une synthèse intelligente et amusante de ce que tout parent rêve : savoir ce que pensent les bébés, ce dont ils ont besoin et comment fonctionne leur cerveau   ! 

Il ne s’agit pas d’un classique manuel pratique de parentalité mais d’une bande dessinée dont le narrateur (Noah) nous raconte ses trois premières années de vie, d’un peu avant sa naissance jusqu’à son entrée en maternelle. Quelle aventure !

Ce journal de bord d’un “bébé” est magnifiquement documenté car notre héros qui possède des connaissances en psychologie, sociologie et neurosciences assez poussées. Notons qu’il n’est pas prouvé que tous les bébés ne possèdent pas déjà ce type de connaissance sans pouvoir en parler ! 🙂

C’est ainsi qu’il nous offre un point de vue inédit sur le fonctionnement du cerveau 🧠 des enfants, la façon dont il se structure, comment ses connexions s’optimisent, le rôle de l’ocytocine et du cortisol, les bienfaits du cododo, les conséquences des violences éducatives ordinaires,… Nous en apprenons également plus sur les étapes naturelles du développement des enfants, la continence, l’autonomie, l’importance du temps partagé, les inconvénients de l’exposition aux écrans,   … et bénéficions de quelques “astuces” avisées pour mieux s’adapter et favoriser la collaboration.  Cette lecture distrayante et passionnante apaise notamment les doutes parfois abyssaux des parents qui se sentent jugés à chaque instant par la famille, les “amis”, eux-mêmes, …

Grâce à des illustrations et des textes empreints d’humour, les adultes que nous sommes, avons ici la chance de prendre de la hauteur sur notre expérience,  de mieux décrypter les comportements et les besoins, d’avoir des éléments de réponse ou de réflexions face aux critiques, de débusquer nos automatismes et blocages,… et de cerner l’intérêt de privilégier une précieuse connexion et un solide lien de confiance avec nos enfants.

La BD est un média parfait pour profiter pleinement de ce documentaire précis, étoffé, emphatique et humain.

Mais trêve de louanges pour le travail d’Heloise Junier et Christophe Besse, je vous propose de découvrir des extraits que j’ai eu beaucoup de mal à sélectionner car l’ensemble du livre est une pépite à s’offrir et à offrir aux futurs ou nouveaux parents :

“Ma vie de bébé” de Heloise Junier et Christophe Besse (Dunod) est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.