Ma peur et moi : un livre pour parler des peurs avec les enfants (et les aider à les apaiser)

Quand on arrive dans un nouveau pays, dans une nouvelle école, la peur intérieure prend alors une place énorme. Elle est si encombrante qu’elle empêche d’aller vers les autres, de vivre de nouvelles expériences, de ressentir de la joie, …

C’est ce que vit la petite fille de ce récit dans le livre “Ma peur et moi”.

Dans un nouveau pays qu’elle ne connait pas, sa peur, amicale et protectrice devient envahissante jusqu’au jour ou un garçon partage un dessin avec elle. Le dessin ne nécessite pas de savoir parler la langue, ce qui facilite la communication. Les deux enfants se découvrent alors des points communs et notamment un très important : le garçon éprouve aussi une peur secrète.

Et c’est d’ailleurs le cas de tous les enfants de la classe et toutes les personnes sur Terre : la peur est universelle et il possible de l’apaiser pour agir plus librement grâce aux liens d’amitié par exemple !

 

Ce récit transposable dans la vie de tous nos enfants est magnifique car il évoque une émotion que nous avons tous en nous : la peur. Avant qu’elle ne se transforme en anxiété, nous pouvons la dessiner, la partager, demander du réconfort, s’y “frotter” et même dialoguer avec elle. C’est ainsi qu’elle diminue et cesse d’obscurcir l’horizon.

“Ma peur et moi” de Francesca Sanna est à offrir à tous les enfants qui apprendront ainsi qu’on ne peut pas de débarrasser de la peur mais que nous avons l’opportunité d’en faire une alliée. Autre leçon essentielle : cette peur fait de nous des humains et chacun possède la ou les sienne(s). Il n’y a donc aucune raison d’en avoir honte.

Dès 3 ans.

“La peur et moi” de Francesca Sanna est disponible sur :

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.