Un livre pour être plus fort que la colère !

Je cherchais des ouvrages pour apprendre aux enfants à gérer leur colère quand je suis tombé sur ce petit garçon (Sam) et son chat (Watson). Je vous les présente.

sam et watson plus forts que la colère

Watson n’est pas un chat comme les autres : il parle et il est doté d’une sacrée sagesse ! Cette sagesse, il l’a transmet bien volontiers aux enfants comme Sam, surtout pour les aider quand ils sont très en colère. Et justement…Sam ressent une grosse colère en ce moment.

FullSizeRender-6

La colère est une émotion qui nécessite une véritable stratégie afin qu’elle soit acceptée, maitrisée et transformée. Watson guide Sam :

  • accepter la colère est essentiel. Il faut donc la reconnaitre (les signes extérieurs et intérieurs) et  l’exprimer avec des mots. Watson prête son oreille attentive à Sam pour faciliter cette verbalisation. D’ailleurs, les animaux sont équipées de “super-pouvoirs” pour déceler les pensées et les émotions des humains. Ils sont quasiment télé-empathiques (néologisme de mon cru).
  • il est possible d’apaiser la colère en caressant un chat (ronronthérapie) ou en demandant un câlin. Rien de tel que l’amour et le contact bienveillant pour réguler le stress et les émotions excessives.
  • on peut choisir de rester dans la colère ou de se sentir bien. Avoir conscience de cela aide beaucoup.
  • on peut aussi imaginer la tempête en soi avec ses gros nuages noirs et la remplacer petit-à-petit par une météo resplendissante en chassant la grisaille grâce à notre respiration.
  • les pensées qui déclenchent la colère ne résistent pas à une visualisation d’images positives.

Bref, Watson est un professeur tellement efficace que Sam va même enseigner à son tour ce qu’il sait pour aider son copain Ludo à ne plus être triste. 🙂

FullSizeRender-7 FullSizeRender-8

 

Pour résumer :

“Sam et Watson plus forts que la colère” est une réussite car il aide les enfant à développer des ressources internes pour gérer leurs émotions (respiration, visualisation,…). De plus, il introduit un personnage fictif sympathique, Watson, que les enfants évoqueront avec plaisir à la fois dans les valeurs qu’il représente (l’amitié, la sagesse, la gentillesse,…) mais aussi comme “compagnon bienveillant” auquel ils pourront se référer mentalement face, par exemple, à d’autres émotions comme la peur.  Ce dernier argument est encore plus vrai quand on sait que la collection Sam et Watson compte déjà 3 ouvrages dont un sur la confiance en soi dont nous parlerons très bientôt.

Dès 3 ans en colecture et 6/7 ans en autonomie

Sam et Watson : Plus forts que la colère !” de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte est disponible sur :

 

EnregistrerEnregistrer

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂