L’importance de l’école pour la construction de l’estime de soi des enfants
|Dans la continuité de ce qui se passe à la maison, l’école joue un rôle essentiel dans la construction de l’estime de soi d’un enfant (et du futur adulte).
Pour évaluer l’impact de cet environnement, plusieurs axes méritent d’être explorés.
La sécurité physique et émotionnelle
Un enfant moqué, rabaissé, confronté à des échecs répétés, ignoré dans ses prises de parole (ou ses tentatives), qui ne trouve pas d’empathie pour exprimer ses émotions, ses pensées et ses blocages, qui subit uniquement des critiques, dont les intelligences ou les troubles d’apprentissage ne sont pas reconnus, ou encore qui se sent en danger ou menacé (que ce soit physiquement par des pairs ou par des sanctions), développera une estime de soi fragilisée.
L’identité
L’enfant a besoin de se connaître et de se définir pour s’intégrer socialement. Cela passe par une reconnaissance de son caractère unique et de l’éventail de ses compétences, qui le distinguent des autres.
L’appartenance
Donner à l’enfant un sentiment d’appartenance est fondamental. Cela peut se faire à travers des règles de vie collective, des occasions de participer au bon fonctionnement du groupe, ainsi que des outils pour résoudre les conflits et communiquer avec respect.
La compétence
Un enfant se sent compétent lorsque ses forces sont identifiées et valorisées, que ses erreurs sont perçues comme des étapes naturelles de son apprentissage, que son rythme de travail est respecté, et que ses efforts sont reconnus.
La responsabilité et les buts
L’estime de soi dépend également de la capacité de l’enfant à prendre conscience de son pouvoir d’action face aux objectifs qu’il se fixe. Cette autonomie est essentielle pour développer une motivation intrinsèque. En revanche, si tout est imposé sans solliciter son libre arbitre ou ses idées, l’enfant n’agira que mécaniquement, sans se sentir réellement responsable de ce qu’il entreprend. Ses efforts seront alors conditionnés par des stimuli externes (récompenses, punitions), ce qui réduira son engagement.
Cette liste incite à réfléchir au rôle du cadre scolaire et, en particulier, à l’influence des adultes (enseignants, CPE, chefs d’établissement, etc.) sur la construction de l’estime de soi des élèves. La tâche est loin d’être simple, convenons-en. Mais, comme l’évoque le cinquième point ci-dessus, il s’agit de se fixer ce type d’objectif pour lui donner tout son sens et sa portée.
Afin de résumer les critères pour construire une saine estime de soi, voici une affiche :
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Source : « J’aide mon enfant à développer son estime de soi » de Bruno Hourst