Les peurs à l’école : en parler avec les enfants pour les diminuer

Dans son livre “Je combats ce qui m’empêche d’apprendre”, Emmanuelle Piquet aborde de nombreux thèmes “sensibles” en s’adressant directement aux enfants.

Ainsi, elle aborde le sujet des peurs et donne de précieux conseils pour les apaiser.

La première réaction est d’accueillir pleinement cette peur. Pour cela, il est rassurant de se dire que nous ne sommes pas les seuls à les ressentir.

Mais quelles sont les peurs les plus répandues en classe par exemple ?

Emmanuelle Piquet grâce à ces nombreuses entrevues avec les enfants a pu établir une liste selon leurs propres mots :

  • peur de vomir
  • peur de bégayer
  • peur de rougir
  • peur de faire pipi au lit pendant la classe verte
  • peur que les autres voient que j’ai une couche pendant la classe verte
  • peur que les autres voient que j’ai un doudou pendant la classe verte
  • peur que des terroristes envahissent l’école
  • peur que maman ou la nounou oublie de venir me chercher à l’école
  • peur que les autres me trouvent bête
  • peur que les autres me trouvent nul.le en gym
  • peur que les autres me trouvent moche ou mal habillé.e
  • peur de sentir mauvais et les autres s’en rendent compte
  • peur qu’on me pique mon meilleur copain ou ma meilleure copine
  • peur que les autres sachent de qui je suis amoureux.se
  • peur qu’on me dise que je suis amoureux.se de quelqu’un, alors que c’est faux.
  • peur qu’on se moque de ma famille
  • peur de ne pas être invité.e à l’anniversaire de…
  • peur de m’évanouir
  • peur que la maîtresse ne m’aime pas
  • peur d’aller dans le bureau de la directrice
  • peur du papa de celui qui m’embête tout le temps
  • peur de grandir
  • peur d’aller au collège et de ce qui peut passer
  • peur d’aller à la chorale parce que je chante comme une casserole
  • peur de jouer une pièce de théâtre devant les parents
  • peur d’aller à la piscine, parce que les autres sont moins maigres (ou moins gros) que moi
  • peur de me noyer dans la piscine
  • peur des bagarres dans la cour
  • peur des bousculades
  • peur de redoubler
  • peur d’un.e autre élève
  • peur de décevoir papa, maman ou la maîtresse

L’auteure nous invite à compléter cette liste avec nos enfants.

 

L’étape suivante consiste à rassurer l’enfant avec deux “secrets” fondamentaux :

  1. Tu as raison d’avoir peur. Ne laisse personne te dire le contraire car pour dépasser ta peur, tu dois d’abord l’accepter.
  2. Il n’existe aucun élève de primaire qui n’ait pas peur de quelque chose même s’il dit le contraire. Essaie de deviner leur peur.

Comment “dompter” une peur :

Il y a plusieurs manières de surmonter une peur.

On peut :

  • poser des mots précis sur la peur
  • se demander s’il s’agit de ma peur ou de celle de mes parents ou de quelqu’un d’autre (la peur est contagieuse)
  • dessiner notre peur 
  • exprimer l’envie qui se cache derrière la peur : j’ai peur de… / j’ai envie de …
  • imaginer que c’est quelqu’un d’autre qui ait peur : que lui dirais-tu ?
  • préparer et boire un élixir de courage : se rappeler de toutes les peurs qu’on a surmontées, se dire qu’on est capable, penser aux personnes qui croient en nous et qui nous aiment

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

“Je combats ce qui m’empêche d’apprendre” d’Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel est disponible sur :

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