Les poupées-tracas pour chasser les angoisses des enfants !
|J’ai découvert les poupées-tracas dans le livre du génial Anthony Browne : Billy se bile.
Elles ont le pouvoir de chasser les angoisses des enfants !
Les poupées-tracas font partie de la tradition guatémaltèque. Là -bas, les enfants les fabriquent à partir de petits morceaux de bois, de bouts de chiffons, et de brins de fil de fer. Avant de se coucher, ils confient leurs inquiétudes à ces poupées pour s’en débarrasser, une par poupée. Puis ils les glissent sous l’oreiller. Au réveil, toutes les angoisses se sont envolées !
Tout cela pour vous dire que j’adore cette idée et que cela peut faire l’objet :
- d’une séance de lecture de « Billy se bille » (pour discuter et/ou rire autour des angoisses)
- d’un après-midi activité fabrication de poupées-tracas (sans les fils de fer qui sont un peu dangereux) : en papier, laine, etc.
Que du bonheur !
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou à les poster sur Facebook. 🙂
Pour vous inspirer (source : Livecolorful.com):
Billy se bille est disponible chez votre libraire ou en ligne sur :
Bonjour,
Ce livre est effectivement une référence en matière d’accompagnement des enfants. Son utilisation est multiple.
Par expérience, je conseille fortement de laisser l’enfant créer lui même ses poupées (une seule n’est pas suffisante si vous lisez bien l’ouvrage). Cela renforce le lien.
Si vous souhaitez un exemple d’utilisation, je vous renvoi à cet article sur la gestion des peurs : http://www.relaxationdynamique.fr/peurs-et-angoisses-enfants/
Bonjour, oui, tout à fait, ce sont bien de plusieurs poupées que nous parlons dans l’article (une par angoisse). Merci pour votre lien. A bientôt.
Jeff, une par jour plutôt que par angoisse, cela suffit largement !
Encore une excellente lecture découverte grâce à vous! Je connaissais les poupées pour en avoir eu, mais pas le livre qui les met en scène. Grand merci pour cette trouvaille que les enfants et moi lirons ensemble très prochainement avec nos propres poupées-tracas déjà adoptées chez nous et visibles ici : http://feeaumarais.blogspot.fr/2016/03/les-aider-chasser-leurs-angoisses-quand.html
Excellent livre qui a été étudié dès la rentrée de septembre. Idéal pour les angoisses de la nouvelle classe, nouvelle maîtresse, nouveaux amis. Ce que j’en ai ressentis du moins. La maîtresse leurs a même fait créer leur poupée tracas. Nous sommes en février et ma fille l’a toujours sous son oreiller.
Grande section de maternelle