Les effets des « dépêche-toi ! » répétés à l’enfant

« Dépêche-toi », « Grouille », « Tu es trop long », « Je m’en vais sans toi », « On est en retard »,… Ces expressions augmentent l’anxiété des enfants.

Lorsque l’adulte les emploie régulièrement, il transmet la « pression du temps » sans que l’enfant perçoive vraiment ce qu’est le temps (voir cet article) et le tableau ci-dessous :

Dans les pires des cas, cette injonction (ou cet ordre) à « tenir la montre » stoppe net l’occupation de l’enfant : il est en train de jouer, de lire, d’écouter une musique, de demander de l’attention, …quand la seconde suivante, nous le soulevons du sol sans lui demander son avis pour partir, qui plus est en grognant.

Si on nous imposait ce type de traitement en tant qu’adulte, comment réagirions-nous ? Votre patron qui vous tire par le bras pour que vous lui montriez votre travail pourtant inachevé, un autre adulte qui vous pousserait car vous êtes trop lent à valider votre ticket de métro. Un conjoint qui éteindrait la télévision d’un coup car il est temps de passer à table,…

Quand nous imposons cette pression du temps aux enfants, nous les contraignons à « obéir » d’une manière parfois violente (avec menaces et humiliations proférées).

Ces situations de stress-temps fréquentes font perdre à l’enfant son sentiment de contrôle de son existence. Il se sent énervé, triste et même en colère comme nous l’explique le Dr Anne Raynaud dans son livre « La sécurité émotionnelle de l’enfant ».

« Pour réguler ses accès de stress, l’enfant anxieux var adopter des stratégies d’hypercontrôle, le rendant parfois « tyrannique ». « Non, c’est Papa qui m’attache dans la voiture, et c’est maman qui ferme la porte, sinon je fais une grosse colère ! » »

Dans d’autres cas, il ralentit quand on le presse (voir cet article).

Quelle est la solution pour pacifier nos relations avec l’enfant et néanmoins nous organiser ?

« Laisser à l’enfant un espace d’existence dans son vécu ».

Ce que signifie concrètement cette phrase est que nous pouvons remplacer les expressions anxiogènes par :

  • Doter l’enfant d’outils comme une horloge, un minuteur ou un sablier.
  • Lui montrer la position de l’aiguille quand il sera l’heure.
  • Mettre une musique pour se servir de sa durée afin que l’enfant se prépare dans la joie.
  • Lui annoncer positivement le temps qu’il lui reste : « Wow ! encore 5 minutes pour me rejoindre dans la salle de bain »
  • Employer le « dès que » (qui n’est pas le « si…alors ») : « Dès que tu aura fini de mettre ton pyjama, nous lirons cette histoire »
  • Jouer : « tu es le rapide guépard aujourd’hui ? »
  • S’appuyer sur les rituels : « Wow, tu as déjà rempli ta feuille de rituel du matin ! »

Du temps hors du temps : le temps précieux.

Dr Anne Raynaud a émis l’idée du « temps précieux » qui permet de passer un temps exclusif avec l’enfant et de diminuer son anxiété générale (tout en renforçant sa sécurité émotionnelle). Pendant ces temps, nous sommes pleinement présents pour l’enfant. Nous jouons avec lui, lui disons que nous l’aimons, le câlinons, …

Il y a 3 critères à respecter pour ce temps précieux :

  • C’est l’enfant qui contrôle son temps avec un timer, un sablier,…Il sait ainsi l’espace-temps qui lui est consacré
  • Une phrase doit amorcer ce temps précieux comme celle-ci : « J’ai envie de passer du temps avec toi, parce que tu es important pour moi. »
  • Quand la dernière minute du temps précieux arrive, vient le temps d’un partage positif avec l’enfant : « Merci pour ce moment. » « C’est agréable de passer du temps avec toi » « Je suis heureux.se d’avoir joué avec toi »,…

 

Outils et ressources à tester :

  1. 10 alternatives à l’expression “Dépêche-toi !”
  2. Astuce anti-crise : 10 minutes de jeu chaque matin avec les enfants
  3. 10 astuces pour des matins sans stress pour toute la famille
  4. Une astuce géniale pour ne plus être en retard le matin
  5. Outil organisation : la check-list du matin des enfants
  6. Outil : la roue de l’organisation du matin pour développer l’autonomie des enfants
  7. Jeu pour partir à l’heure le matin
  8. Parent Zen : comment identifier le stress et retrouver la sérénité
  9. La respiration qui déstresse les parents et les enfants
  10. Les câlins activent une protection contre le stress
  11. 10 raisons d’offrir un Time Timer à votre enfant
  12. 10 solutions anti-stress pour toute la famille
  13. Outil : le plateau de jeu des routines du matin
  14. Un outil ludique pour faciliter l’organisation du matin !

En bonus de cet article, je vous invite à écouter Christophe André

« La pression du temps altère tout » nous dit Christophe André dans cette vidéo déjà visionnée plus d’un million de fois.

Cet engouement pour ce sujet dénote d’une réelle problématique des Hommes face aux « urgences » et aux priorités. Voire même d’un conditionnement depuis l’enfance avec des injonctions telles que « Dépêche-toi ! » répétées tout au long de la journée.

Et si la réelle priorité était de prendre son temps et de savourer l’instant présent ? Et si nous appuyions sur le bouton pause plus souvent afin de lever la tête, de respirer et de vraiment regarder et apprécier ce (celles et ceux) qui nous entoure(nt) ?

 

Source de la vidéo : le 1

Pour vous faciliter l’organisation du matin, voici un kit d’outil à télécharger :

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