Le panneau d’alerte pour éviter les « chocs » des enfants devant une scène stressante (disputes des parents, interactions parent/enfant, …)

Un enfant qui assiste à une scène choquante ou effrayante comme une dispute entre ses parents n’a parfois pas le courage, la force ou les capacités de signifier son état émotionnel.

Afin qu’il affiche une alerte sans avoir à parler, je vous propose d’imprimer et d’offrir un panneau d’alerte recto verso très simple.

Si l’enfant retourne le panneau du côté rouge, c’est qu’il est choqué par une exposition à la violence orale, physique, … et qu’il a peur.

Si l’enfant retourne le panneau du côté bleu, il est serein car son message a été entendu mais cela ne signifie pas que son émotion et son inquiétude sont complètement parties. Dans le cas d’une dispute parentale, il sera judicieux de lui demander ce qu’il a ressenti, de le rassurer sur le fait qu’il n’est pas responsable de ce conflit et de lui indiquer que les adultes en présence sont engagés dans une démarche de retour au calme des relations.

Ce panneau peut être brandi ou donné à un des parents qui ne s’est peut-être pas rendu compte que l’enfant n’aimait pas la situation devant laquelle il était spectateur.

 

Remarquez que ce panneau peut aussi être utilisé par les adultes pour poser les bases d’une relation plus respectueuse et empathique. Quand un adulte brandit le panneau du coté rouge, c’est qu’il n’est plus en état de réfléchir et qu’il a besoin de s’éloigner, se calmer, marquer un temps mort, etc. La discussion reprendra quand les deux intervenants seront calmes. La colère peut pousser à des actions irrationnelles et violentes. D’où l’intérêt de prendre conscience de l’escalade de l’énervement et de temporiser tôt.

 

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Version audio :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.