L’amygdale : la partie du cerveau à l’origine des crises des enfants

L’amygdale est une petite structure en forme d’amande située dans le cerveau. Sous stress, elle s’active et déclenche la sécrétion d’hormones qui sont à l’origine de réactions de survie : attaque, fuite et si ni l’une ni l’autre ne sont réalisables, immobilisme.

image of Amygdala

Le coeur bat alors plus vite, le sang irrigue ainsi d’autant mieux les membres pour affronter le danger ou s’en éloigner le plus vite possible.

Le corps est sous tension et le cortex préfrontal (siège de la réflexion et de la logique) est déconnecté. Impossible de raisonner donc.

Si l’enfant connait ce type de crise (ou tempête émotionnelle), le menacer, le gifler, le fesser ou lui crier dessus va le figer (et non le calmer). Il sera donc toujours sous l’emprise du stress amplifié par la peur (l’amygdale continue à sonner comme une alarme) et les comportements réprouvés recommenceront par conséquent.

Donc, en cas de crise de l’enfant, le réflexe salvateur n’est pas de placer un couvercle sur la marmite en train de déborder mais de couper le feu. Ce qui signifie qu’on va opter pour des stratégies de sauvetage empathique et bienveillante comme :

 

Ainsi, l’amygdale cessera de vibrer et l’organisme retrouvera peu à peu son état d’équilibre, redonnant accès aux capacités de réflexion, de mémorisation et d’apprentissage.

 

Source : « Il me cherche » d’Isabelle Filliozat

 

Source illustration : By Images are generated by Life Science Databases(LSDB). – from Anatomography, website maintained by Life Science Databases(LSDB).
You can get this image through URL below. 次のアドレスからこのファイルで使用している画像を取得できます
URL., CC BY-SA 2.1 jp, Link

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.