L’amour pour résoudre les conflits

amour

Je suis actuellement plongé dans la lecture de “Tout est là, juste là” de Jeanne Siaud-Facchin et je viens de découvrir une double astuce permettant d’activer un interrupteur mental pour apaiser les conflits que l’on pourrait rencontrer au quotidien avec les enfants. Je la partage avec vous.

Cette astuce est basée sur le fait de prendre l’habitude, en pratiquant une méditation simple et une visualisation, de laisser émerger l’amour lors d’une crise. Cet amour calme le stress et instaure des rapports bienveillants.

 

Voici comment procéder. La première étape est la méditation par elle-même. A pratiquer régulièrement quelques minutes à chaque fois. Elle a pour mérite d’augmenter notre niveau général de bonheur par l’afflux d’émotions positives.

La deuxième étape est le réflexe à adopter quand un conflit se présente. Ces deux étapes se complètent.

  1. Entrainez-vous à méditer sur l’amour que vous portez à votre enfant.
    Installez-vous au calme et remémorez-vous les instants de joie et d’amour que vous avez partagés avec lui depuis sa naissance. Souvenez-vous de cet être fragile qui avait tant besoin de vous. Laissez affluer les images et les émotions pour remplir votre coeur. Respirez profondément pour vous imprégner totalement des sensations. Accueillez-les pleinement. Pleurez et souriez si nécessaire. Cet amour est là, en vous. C’est une fantastique force.
  2. Quand un conflit est sur le point d’éclater : faites une pause, regardez votre enfant comme si vous ne l’aviez jamais vu. Remarquez tout ce que vous aimez en lui avec cet oeil neuf. Respirez longuement pour accueillir cette émotion.

Si vous procédez ainsi, vous installerez un automatisme qui déconnectera votre énervement et vos pensées négatives pour laisser place à de la bienveillance et de la compassion. Votre stress retombera instantanément. Vous pourrez ainsi éloigner le conflit et engager une discussion en toute quiétude.

 

Source : “Tout est là, juste là” (livre+CD de méditations guidées)

tout est là juste là

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂