La technique des 3 dessins pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes et traverser leurs émotions
|Dans son livre « la communication positive parents enfants », Sophie Néel propose une technique pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes et à dénouer leurs noeuds émotionnels. Cette méthode est basée sur la visualisation mentale, l’expression émotionnelle, la dissociation et la créativité. Elle agit directement sur l’inconscient des enfants.
Vous aurez besoin :
- de 3 feuilles vierges (à numéroter 1,2,3)
- de crayons ou de feutres pour dessiner
La méthode des 3 dessins
- Sur la première feuille, invitez votre enfant à se dessiner avec son problème. Aidez-le en lui posant des questions sur ce qu’il ressent, comment il imagine son problème ? où cela se passe ? quel temps fait-il à l’extérieur ? Parlez-lui à la troisième personne afin qu’il parvienne à prendre du recul.
- Sur la feuille 3, faites-le dessiner la situation lorsque son problème sera résolu. Aidez-le à se projeter en précisant sa vision de ce moment (détails, émotions, lieux, etc.). Parlez-lui à la deuxième personne cette fois-ci (et invitez-le à employer le « je »).
- Invitez maintenant votre enfant à prendre la 2eme feuille et à la glisser entre le dessin 1 et le dessin 3. Demandez-lui de dessiner comment il est passé du dessin 1 au dessin 3. S’il manque d’inspiration, vous pouvez lui suggérer : escalier, labyrinthe, chemin, montagne, voiture, montgolfière, etc.
- Enfin, demandez-lui ce qu’il souhaite faire du dessin 1 (il devrait vouloir s’en débarrasser).
Bonus : la musique pour favoriser l’ancrage
Vous pouvez amplifier les effets de cette méthode en utilisant une musique. En effet, lorsque votre enfant sera sur le dessin 3 (problème résolu), proposez-lui de diffuser une musique qui évoque pour lui la joie et/ou la sérénité. Ceci mettra en place un ancrage sonore positif qui pourra même être déclenché à d’autres occasions pour améliorer l’humeur de votre enfant.
Source :
« La communication positive parents/enfants » de Sophie Néel disponible sur
Faire un don ponctuel pour soutenir Papapositive
Faire un don mensuel
Faire un don annuel
Choisir un montant
Ou saisir un montant personnalisé
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuel
Dès quel âge peut-on pratiquer la technique des 3 desseins ?
Merci !
Je dirai à partir de 6 ans.
Pour info, cet exercice n’est pas de Mme Néel mais de Joyce Mills, et date de 1986 en anglais (Therapeutic Metaphors for Children and the Child within) et 1995 en français (Métaphores thérapeutiques pour enfants). Livres constamment réédités depuis. Je ne doute pas que Mme Néel doit citer l’origine de cet exercice connu, pour éviter le plagiat. Cet exercice est initialement issu de l’accompagnement d’une jeune patiente, Suzi, qui avait des douleurs lombaires. Tout le livre de Mills et Crowley est passionnant (et permet d’aller plus loin dans cet usage des métaphores).
Merci pour ces informations. Cela permettra d’aller plus loin.
Toutes ces techniques ne manquent pas de bon sens mais avec un garçon de 3 ans qui fait des crises pour tout et n’importe quoi que fait on?
Merci
Bonjour … avez-vous encore besoin d’aide et de support pour cette problématique ?
Peut être voir une personne formée à la parentalité créative Dumontheil Kremer par exemple. Il y en a partout en France et elles organisent des soirées parentales mais aussi du suivi individuel.
Bonjour très intéressant, peut être trop tard pour ma fille de 10ans et trop tôt pour mon petit bout de 22 mois…
En revanche comme la personne plus haut, je souhaiterais savoir quoi faire avec un enfant de moins de 2 ans qui fait énormément de crises dès qu’il est frustré et qui fait également des terreurs nocturnes et est très agité merci pour vos conseils
Bonjour,
Pour avoir été formée à cette technique (entre autre) avec Joyce Mills, je peux vous affirmer que ça fonctionne avec les enfants, mais aussi avec les ados et les adultes!
Il y a quelques petites nuances aussi dans les mots employés et dans la manière de proposer cette activité… qui ont à mon avis leur importance.