La sécurité émotionnelle (et la théorie de l’attachement)

Je tenais à partager avec vous une vidéo dans laquelle le Dr Anne Raynaud, médecin psychiatre, nous décrit son cheminement personnel et professionnel.

Elle évoque notamment la découverte de la théorie de l’attachement, Scientifiquement prouvée, cette théorie que l’on doit à John Bowlby met en évidence la qualité du lien entre un enfant et ses figures d’attachement. Si les soins, l’écoute et la présence satisfont les besoins de l’enfant, il se sent en sécurité affective et peut ainsi mieux réguler ses peurs afin d’explorer, d’apprendre et de s’épanouir.

J’aime particulièrement cette idée de « sécurité émotionnelle » pour nous guider dans nos pratiques parentales et aussi pour nous inviter à « guérir » de notre passé en restaurant cette sécurité qui nous a peut-être fait défaut.

Je reviens bientôt sur ce thème essentiel de la théorie de l’attachement avec le livre de Dr Anne Raynaud « Enfant sécurisé , enfant heureux ».


En savoir plus sur Papa positive !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.