La pause respiration : un excellent moyen de booster l’apprentissage en classe ou à la maison

Les neurones qui régulent notre respiration modulent d’autres aspects de notre comportement comme nous l’explique Jean-Philippe Lachaux dans le magazine Cerveau & Psycho N°114 (octobre 2019).

En effet, une étude sur des souris a permis de démontrer que les neurones du tronc cérébral du « complexe pré-Bötzinger » commandaient les muscles respiratoires. En bloquant ces neurones, les souris devenaient calmes, même face à des événements habituellement stressants.

Le complexe pré-Bötzinger a la capacité d’augmenter le rythme respiratoire et d’animer le comportement de l’animal jusqu’à l’agitation et au stress.

Inhiber ces neurones déclenche une respiration lente et une attitude calme, plus favorable aux fonctions cognitives de haut niveau, comme celles impliquées dans l’apprentissage (concentration, mémorisation, réflexion, logique,…).

Pour activer ce groupe de 175 neurones, nous pouvons inviter les enfants à respirer en conscience car le mécanisme est le même pour les humains ! 

Simple et efficace !

 

Pour les aider à se concentrer sur leur respiration, voici un outil à imprimer :

 

Le PDF est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂