La grande fabrique à idées : un livre ludique pour développer la créativité des enfants (et des plus grands)

La créativité est une compétence essentielle au bonheur et à la réussite dans la vie. Développer sa créativité permet de s’épanouir en inventant des idées, en imaginant comment résoudre des problèmes, en fabriquant des oeuvres d’art ou en composant de la musique, en s’évadant tout simplement,… Créer est aussi un moyen de mieux apprendre (concentration, mémorisation) car le cerveau multiplie les connexions entre les neurones, formant des chemins inexplorés palpitants à explorer (voir les cartes mentales).

Un des spécialistes de la créativité est Philippe Brasseur. Il y a consacré de nombreux ouvrages comme celui que je vous présente aujourd’hui : “La grande fabrique à idées“.

Ce livre au format original offre 4 jeux basés sur des combinaisons d’idées et des associations de concepts qui réveillent la créativité !

L’astuce “technique” de cet ouvrage est un système de fenêtres ou rabats pour associer 2 éléments.

Bref, ce livre propose des activités créatives amusantes et interessantes pour les petits et les grands. Il se joue seul ou à plusieurs.

Voici un exemple pour chaque jeu :

L’atelier des devinettes : des devinettes pour imaginer des réponses “normales” ou farfelues !

Le brigoleur d’histoires : ce jeu permet d’imaginer des histoires extraordinaires en combinant un personnage et une action

Le comparateur zinzin : un jeu pour trouver des points communs entre deux éléments très différents

Le labo des inventions : un jeu pour inventer les produits du futur sur la base des produits qui existent déjà

 

“La grande fabrique à idées” de Philippe Brasseur et Thomas Baas est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.