Des cartes mentales pour retenir les conjugaisons

Les cartes mentales sont un outil visuel qui simplifie grandement les apprentissages car elles favorisent la concentration et la mémorisation.

Elles sont à réaliser par l’enfant car elles reflètent son schéma de compréhension en adéquation avec le fonctionnement de son cerveau. Ajoutons à cela une touche artistique qui apporte une dose de dopamine pour compléter ce tableau prometteur !

Ainsi, les formes, les couleurs et les schémas utilisés seront totalement personnels (apprendre une carte mentale créée par quelqu’un d’autre n’est pas très efficace).
Dans leur livre “Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel“, Xavier Delengaigne et Vincent Damato nous préconisent de tester ces cartes mentales pour notamment retenir les terminaisons des conjugaisons. 

Voyons ensemble comment procéder en observant l’exemple extrait du livre pour la conjugaison à l’imparfait de l’indicatif :

 

Voici une version réalisée avec le logiciel Simplemind (iOS) :

Enfin, une version personnelle avec un verbe précis (“marcher”) :

 

Source :

“Aider son enfant à mieux apprendre grâce au visuel” de Xavier Delengaigne et Vincent Damato est disponible sur :

 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂