Le jeu « action-émotion » : pour développer l’intelligence émotionnelle de toute la famille en s’amusant
|Je vous invite aujourd’hui à tester un jeu autour des émotions : action-émotion.
Règles :
C’est le joueur le plus jeune qui commence et on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une carte action est tirée au sort (bleue). Puis une carte émotion (verte). Le joueur doit associer l’action et l’émotion afin de faire deviner l’émotion aux autres.
Mettez-vous d’accord sur un nombre de tours à l’issue desquels le joueur qui aura le plus de points aura gagné…et ressentira une grande joie ! 🙂
Vous aurez besoin :
- de feuilles et de crayons pour dessiner
- des cartes du jeu à télécharger, imprimer, plastifier et à ranger dans deux pioches (une pour actions et l’autre pour émotions)
Actions :
- Raconter une histoire inventée ou réelle en rapport avec l’émotion (sans la citer) : les autres joueurs doivent deviner de quelle émotion il s’agit (le premier qui répond juste gagne 1 point et le joueur qui a mimé gagne aussi 1 point).
- Parler avec la voix de l’émotion et la faire deviner au joueur de droite : dire par exemple une phrase neutre comme « je m’appelle … » avec la voix qui correspond à l’émotion tirée au sort (tristement, joyeusement, avec surprise, etc.) : 1 point pour le joueur et celui qui a deviné.
- Mimer l’émotion (sans parler) et la faire deviner au joueur de droite : utilisez les expressions faciales et les attitudes. 1 point pour le joueur et celui qui a deviné.
- Regarder dans les yeux un autre joueur choisi au hasard et tenter de lui faire deviner l’émotion à laquelle on pense. C’est de la télépathie ! 1 point pour le joueur et celui qui a deviné.:)
- Dessiner l’émotion tirée au sort et la faire deviner au joueur de droite. : 1 point pour le joueur et celui qui a deviné.
- Inventer une chanson sans citer l’émotion et tenter de faire deviner que l’on évoque cette émotion. : 1 point pour le joueur et celui qui a deviné.
Emotions :
- Peur
- Dégoût
- Surprise
- Joie
- Colère
- Amour
Les rouages de ce jeu sont nombreux :
- micro-expressions faciales (télépathie)
- effets du corps sur les pensées (mime)
- effets de la modulation de voix sur l’émotion ressentie
- empathie
- expression artistique de l’émotion (dessin)
- entrainement à la narration
- imagination
Télécharger la version PDF du fichier ici.
PS: merci à mon fils pour son aide précieuse pour l’élaboration de ce jeu. <3