Isabelle Filliozat : comprendre et accompagner les émotions de l’enfant

Dans cette interview, Isabelle Filliozat, spécialiste des émotions et de l’approche empathique des enfants, éclaire la distinction entre émotions (réactions physiologiques intenses et brèves) et sentiments (états plus durables). Elle souligne l’universalité des émotions chez les enfants et les adultes, et l’importance de les distinguer des « réactions émotionnelles parasites ».

Les points importants

Isabelle Filliozat explique que l’intensité des émotions des enfants est liée au développement incomplet de leur cortex préfrontal. Elle met en évidence l’influence des parents sur la capacité de leurs enfants à exprimer leurs émotions et insiste sur l’importance de l’intelligence émotionnelle, qui peut être apprise. L’empathie et la connexion sont présentées comme des outils essentiels pour comprendre l’état émotionnel d’un enfant.

L’Acronyme ADMIRE

Un outil pratique qu’elle propose est l’acronyme ADMIRE pour gérer les situations émotionnelles :

  • Accorder (se mettre au diapason)
  • Décrire (sans interpréter)
  • Mesurer (l’intensité du problème)
  • Investiguer (demander « quoi » et « comment »)
  • Reconnaître (l’émotion)
  • Exprimer et Résoudre

Neurosciences et Développement

La discussion aborde également les récentes découvertes en neurosciences qui montrent le rôle crucial du cortex préfrontal dans la régulation émotionnelle et la nécessité des émotions pour la rationalité. Filliozat insiste sur le fait que la sécurité est le fondement du développement émotionnel de l’enfant et que les « caprices » sont souvent des besoins mal compris ou des expressions de stress accumulé. La prévention est essentielle face aux crises de colère.

Enfin, elle répond à des questions spécifiques, notamment sur la gestion de la frustration face à la perte dans les jeux et l’approche du harcèlement scolaire, soulignant que ce dernier est un problème systémique qui nécessite l’intervention de l’école.

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