Innovation : la pilule de bienveillance !

Je suis exalté par la nouvelle que je viens de découvrir. Après des dizaines d’années de recherche, les équipes de scientifiques d’une université américaine ont découvert un remède naturel contre la malveillance. Ils ont ainsi synthétisé un principe actif qui prend la forme d’une pilule à absorber une fois par jour pour éloigner la violence, la mauvaise humeur, le pessimisme,…

Une fois le traitement débuté, la personnalité du patient se transforme en profondeur. De nouvelles connexions se créent dans le cerveau, les pensées se clarifient, le stress reste à un niveau incroyablement bas,…

Le nom de cette pilule magique est Paxifia

Comme vous l’avez deviné, cette pilule n’existe pas.

Enfin, disons pas sous cette forme.

Et pourtant, nous, parents et adultes en général, en aurions besoin ! Nous ne crierions plus, nous aurions des relations harmonieuses, nous serions capables de décrypter nos émotions et d’exprimer nos besoins sans agresser quiconque.

Bonne nouvelle, une pratique gratuite dépasse même les effets de cette pilule imaginaire : la méditation.

Grâce aux études en neurosciences, nous possédons de plus en plus de données sur ses effets :

  • capacité d’apprentissage accrue (+ mémorisation et concentration)
  • meilleure régulation des émotions
  • diminution de l’anxiété et de la dépression
  • augmentation de la tolérance à la douleur
  • plus d’ondes alpha dans le cerveau : réduction de la tristesse, des humeurs négatives, de la colère,…
  • système immunitaire plus développé
  • augmentation de la longévité
  • empathie

 

Tout cela pour vous dire que, même une ou deux minutes par jour pour commencer, en méditant, nous avons la possibilité de changer de lunettes pour regarder la vie et d’y installer plus de bienveillance envers soi et les autres.

Est-ce que la méditation vous protégera de toute effusion et débordement ? Non mais cela les limitera grandement ! Nous restons des êtres humains et sommes finalement la somme de nos imperfections. Mais la méditation permet de mieux observer et réguler nos états intérieurs. De nous reconnecter avec ce qui se trouve vraiment en nous. Cette écoute intérieure est indissociable de l’attention que nous sommes capables d’offrir à l’extérieur. Se recueillir permet de mieux accueillir. Et c’est ainsi que nous progressons chaque jour.

 

La méthode ABC pour commencer à méditer

Il existe cependant une méthode simple pour commencer. Elle demande quelques minutes et se pratique assis ou couché. Voici la méthode ABC selon son acronyme anglais :

A comme Aware (conscience) : Observez votre environnement : les sons autour de vous, la température de l’air sur votre peau, les odeurs, la texture de votre chaise, les sensations de votre corps, l’existence ou l’absence de tension. Observez ce qui vous entoure avec un mélange de curiosité et de sérénité. Sans juger ni poser d’étiquette.

Si votre attention s’évade vers vos pensées, revenez doucement à ce que vous renvoient vos sens.

B comme Breathe (respiration) : Prêtez attention à votre respiration. Identifiez les différentes phases : « Inspiration », « Expiration », « Inspiration », « Expiration ». Si votre esprit vagabonde, dites-vous que ce sont des « pensées » et revenez à votre respiration.
Vous pouvez aussi imaginer les pensées comme des nuages qui défilent dans le ciel de votre esprit et vous concentrer sur les sensations au bout de votre année, là où l’air circule.

C comme Core (centre) : Commencez en imaginant une colonne de lumière traverser le centre de votre corps comme un axe vertical, s’étendant vers le haut par le biais du sommet du crâne et vers le bas à travers votre corps. Que la lumière soit synonyme de couleur et de température apaisantes. Laissez-vous fondre dans le centre puis connectez-vous à cette colonne centrale de lumière et d’énergie.

 

Source : “Le petit guide de la paix intérieure” d’Ashley Davis Bush

 

Plus de ressources

Pour  poursuivre le test, voici quelques ressources sur le web et il existe des applications comme Petit BamBou que j’apprécie particulièrement par la diversité de ses programmes :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂