Comment gérer le choix des habits le matin ? Les conseils d’Isabelle Filliozat
|Isabelle Filliozat répond à une question potentiellement source de stress dès le matin : comment gérer le choix des habits avec bienveillance ? 🙂
4 Commentaires
Isabelle Filliozat répond à une question potentiellement source de stress dès le matin : comment gérer le choix des habits avec bienveillance ? 🙂
Bonjour,
concernant les vêtements du matin, j’ai mis en place quelques règles avec ma fille de 3ans 1/2. Je comprends au fond qu’elle souhaite souvent être une « princesse »… Et comme le marketing est bien fait… elle voudrait qu’on lui achète tout ce qu’elle a vu à l’effigie de « Elza » ou « Anna ». Il faudrait eviter tous les magasins etc…
Finalement, au lieu de nous battre continuellement, on a réfléchi avec mon mari et on décidé de lui acheter trois chemisettes qui sont illustrées avec ses princesses adorées. Comme il n’y en a pas pour chaque jour et qu’il faut bien les laver… Donc certains jours, il n’y en a pas.
Bref, on lui a proposé la règle suivante : un jour une robe ou une jupe etc… et vérifier le temps pour le reste des vêtements… Et un jour un pantalon. Le jour du pantalon, elle peut choisir une des chemisettes de la Reine des neige et la porter. Le jour « robe »… elle porte une chemisette « normale » et c’est sa robe qui la rend princesse!!
Bon c’est peut-être tiré par les cheveux mais on a beaucoup moins de conflit et pourtant on ne prépare pas toujours les vêtements la veille.
Au fond, l’idée de base, est de laisser le choix à l’enfant, d’une façon ou d’une autre, a l’intérieur d’un cadre qui est établi par les parents. Et aussi de ne pas entrer dans un mouvement compulsif de consommation…
Christine, nous avons la même à la maison 🙂 4 ans la nôtre. Et nous sommes exactement sur la meme longueur d’ondes 🙂 nous faisons tout pareil, c’est marrant ! Les effigies princesses sont réservées aux pyjamas et sous vêtement car je n’aime pas ce type de vêtement et idem pour robe c’esr un jour/2 🙂 par contre, une copine de classe est arrivée hier à l’école avec une robe de princesse alors q nous avons tjr convenu q ça c’etait pour jouer ou le carnaval… ce fut donc assez compliqué de constater que tous les parents ne voient pas les choses de la meme façon…
Ce qui est important à mon sens C est qu au final l enfant ne se fasse pas moquer d elle/lui a l école. J ai trj laissé un grand choix vestimentaire à mes 2 filles … la première 5 ans « mettre des collants épais en été ! » je leur demande si un camarade se moque d elle comment elle se sentira ? Et si elle me répond » cela m est égal » alors elle fait son choix de vêtements… ma 2 éme fille 7 ans, le matin C est moi qui lui choisi car elle n’a aucune idée sur une tenue… elle dit oui à tout ! Je préfère un enfant qui fait ses choix ( même un peu bizarre parfois ) que de n avoir aucune idée !!! Pour moi C est un début d autonomie et C est très important que les enfants soient capables d avoir une totale liberté vestimentaire à partir du moment où ce n est ni vulgaire et ni dangereux pour leur santé ( ex pas de pull en hiver, claquette dans la neige ! ) mes parents ont toujours décidé le choix de mes vêtements jusqu’à 13 ans et aujourd’hui je passe des heures à réfléchir le matin « comment m habiller ? »
J’ai toujours préparé les vêtements de mes jumeaux de 5 ans la veille au soir et ils ne me demandent quasi jamais de choisir. Du coup quand de temps en temps mon fils veut son pull avec un lion je dis facilement oui et le jour où ma fille m’a demandé de venir faire les courses avec sa robe de princesse j’ai accepté. Vu qu’ils ne posent pas de soucis, il faut savoir leur faire plaisir !!