Dipongo : une application avec des histoires et des activités sans écran

Je vous parler régulièrement des temps d’écran qu’il est nécessaire de réguler pour nos enfants afin de favoriser les activités manuelles et même l’ennui, propice au développement de l’imagination. Mais en cette période de confinement, les écrans ont peut-être pris un peu plus de place que d’habitude malgré les nombreuses activités que je vous propose quotidiennement (voir cet article) et qui fleurissent partout sur la toile. Sans sortir et avec les contraintes professionnelles, “jongler” devient ardu. Mais rien ne nous empêche de nous servir des écrans comme outils pour s’occuper dans la réalité !

Bonne nouvelle ! J’ai trouvé une application qui permet justement de diminuer le temps d’écran tout en offrant une expérience éducative et artistique interessante à nos enfants.

Il s’agit de l’application Dipongo, gratuite par solidarité pour la situation actuelle.

Son principe est le suivant :

Les enfants suivent une histoire (animation qu’ils peuvent aussi écouter) et sont mis à contribution pour créer des solutions lorsque des problèmes se présentent dans le récit.

Ce ne sont pas des solutions virtuelles mais réelles qui sont attendues ! en effet, via du bricolage, des dessins, du coloriage, du découpage, du collage, … ils pratiquent une activité créative avec l’objectif de participer à l’aventure en apportant leurs idées.

 

Une fois qu’ils ont créé une solution, ils la prennent en photo, postent un mot ou laissent un message vocal s’ils ne savent pas encore écrire, et l’aventure continue grâce à eux !

Mieux encore : ils peuvent voir les créations des autres enfants qui utilisent l’application pour se sentir en communauté. 🙂

Bref, j’aime beaucoup ce concept et les univers variés qui sont offerts.

J’apprécie particulièrement le pont entre le virtuel et le réel avec un recours à l’imagination  de nos enfants.

Quant aux illustrations, je les trouve magiques !

 

Quelques extraits :

 

“Dipongo” est disponible gratuitement sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂