Des coffrets pour réussir l’année scolaire en mathématiques, français, anglais,… grâce aux cartes mentales

Pour aider au mieux nos enfants pendant cette année scolaire (et les suivantes), je vous propose de leur offrir un outil fabuleux pour faciliter leur apprentissage (à l’école ou à la maison): les cartes mentales.

Il s’agit d’une méthode qui consiste à apprendre de façon visuelle et structurée selon la logique de fonctionnement du cerveau.

Pour cela, je vous recommande les coffrets créés par Stéphanie Eleaume Lachaud et illustrés par Filf (disponibles chez Eyrolles).

Grâce à eux, en plus d’avoir une vision globale du programme en mathématiques, français, … les enfants s’inspireront et s’initieront à la confection de leurs propres cartes mentales. Car la clé est bien là : les cartes mentales sont un outil personnel car reflétant le processus d’apprentissage spécifique à chacun et donc idéalement à fabriquer soi-même. En effet, les étapes de leur conception sont aussi les étapes de la réflexion et de la mémorisation inhérentes à chacun.

Il existe aujourd’hui 4 coffrets principaux pour les mathématiques et le français. Ils sont scindés en 2 périodes scolaires pour chaque matière: Du CP au CE2 et du CM1 à la 6e.

Financièrement, ils sont vendus 24,90€ , ce qui représente 8€30 par année scolaire. L’investissement est rentable tant cet outil est efficace.

À ces supports, s’ajoute un coffret pour apprendre les multiplications (que je n’ai pas eu l’occasion de tester), un pour apprendre l’anglais (avec des ressources audio), l’espagnol,…

source : lescartesmentales.fr

Pour une présentation plus exhaustive des cartes mentales, voici un atelier gratuit où vous découvrirait le vaste champ d’utilisation de cet outil :

 

Ce qui j’apprécie particulièrement avec les cartes mentales de Stéphanie Eleaume Lachaud est le fait que la créatrice propose des ressources et outils supplémentaires sur son site “Mescartesmentales.fr” et sa page Facebook comme par exemple cette “machine à multiplier” à télécharger gratuitement :

 

Où trouver les cartes mentales ?

Vous pouvez commander les cartes mentales sur la boutique du site officiel : lescartesmentales.fr  ,

chez votre libraire,

sur decitre.fr,

sur cultura.com .

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂