Quelle que soit la météo, les élèves de cette école primaire de Sherbrooke (Canada) font 20 minutes d’activité physique avant d’entrer en classe dans le cadre du programme « Je Bouge ». Résultat : l’apprentissage est grandement facilité.
Etonnant ? Pas vraiment. Les neurosciences ont prouvé les bénéfices d’une activité physique quotidienne sur le fonctionnement du cerveau et le bien-être général. C’est vrai pour les adultes, et encore plus pour les enfants qui ont besoin de bouger.
Autre initiative, toujours au Canada, des vélos-pupitres ont été mis en place pour les jeunes hyperactifs dans l’école primaire des Cèdres (Laval, Québec).
«Il y a au moins 10 % des élèves qui ont besoin de bouger en classe, que ce soit à cause d’un déficit d’attention ou pour d’autres raisons», affirme Mario Leroux, orthopédagogue. (source)
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, PIERRE-PAUL POULIN
Si vous connaissez de telles initiatives en France, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci.
Le stress dit "négatif" est un frein à l'apprentissage. Fort heureusement, il existe des pratiques éducatives qui réduisent ses effets et contribuent plus généralement au bien-être des enfants. En voici 10 : LA SOPHROLOGIE Dans ces écoles de Haute-Garonne, la sophrologie est progressivement intégrée dans les emplois du temps des…
Bouger est un besoin à tout âge et encore plus pour les tout-petits. Ainsi, on ne peut exiger qu'un enfant se tienne "tranquille" plus de quelques minutes (secondes?) d'affilé. En tant que parents, se convaincre que bouger est un élan naturel de l'enfant nous évite d'avoir des attentes irréalistes sur…
Une étude menée auprès de 500 enfants aux Pays-Bas a démontré que les écoliers qui s'activent et bougent leur corps pendant les mathématiques et l'orthographe apprennent plus efficacement que ceux qui restent assis sur leur chaise. D'autres études ont également montré que la pratique du sport à raison d'une heure par jour…