Les enfants qui bougent apprennent mieux selon une étude
|Une étude menée auprès de 500 enfants aux Pays-Bas a démontré que les écoliers qui s’activent et bougent leur corps pendant les mathématiques et l’orthographe apprennent plus efficacement que ceux qui restent assis sur leur chaise.
D’autres études ont également montré que la pratique du sport à raison d’une heure par jour après l’école ou avant d’entamer les cours booste les performances globales d’apprentissage (mémorisation, concentration,…) et maintient les enfants en bonne santé (moins de stress, meilleures défenses immunitaires,…).
Ajoutons que les neurosciences pointent unanimement la sédentarité comme obstacle au développement et à la regénérescence du cerveau à tout âge (voir cet article).
Conclusion : donnons l’occasion aux enfants de bouger pour mieux apprendre :
- en nous servant du corps pour apprendre (braingym, kinésiologie,… )
- en permettant aux enfant de se défouler avant de faire leurs devoirs
- en se dotant de matériels tels que des ballons de gym ou des vélos-pupitres
- en pratiquant le yoga en classe
- en ne privant pas les enfants de récréations
Quelques exemples de mise en pratique :
Brain Gym
Apprendre en étant hyperactif
4 idées pour étudier en des mots de vocabulaire en bougeant.
Les élèves de cette école primaire au Canada
Fitness break !
Les ballons de gym
La dictée sportive
Pour compléter :
https://papapositive.fr/enfants-limportant-de-bouger/
Génial : une école utilise les escaliers pour apprendre les multiplications
A lire :
Braingym – le Plaisir d’Apprendre en Mouvements
Kinésiologie pour enfants
Le manuel du yoga à l’école
Sources : Thestar
Bonjour,
Pouvez-vous donner la source de cette enquête au Pays-Bas s’il plait ? Et d’autre sources si vous en avez. Je suis en train de monter un projet qui va dans ce sens dans mon école et cela m’aiderait bien 🙂
Cordialement.
Guillaume