Bouger pour mieux apprendre : deux exemples concrets à découvrir

Quelle que soit la météo, les élèves de cette école primaire de Sherbrooke (Canada) font 20 minutes d’activité physique avant d’entrer en classe dans le cadre du programme “Je Bouge”. Résultat : l’apprentissage est grandement facilité.

Etonnant ? Pas vraiment. Les neurosciences ont prouvé les bénéfices d’une activité physique quotidienne sur le fonctionnement du cerveau et le bien-être général. C’est vrai pour les adultes, et encore plus pour les enfants qui ont besoin de bouger.

Autre initiative, toujours au Canada, des vélos-pupitres ont été mis en place pour les jeunes hyperactifs dans l’école primaire des Cèdres (Laval, Québec).

«Il y a au moins 10 % des élèves qui ont besoin de bouger en classe, que ce soit à cause d’un déficit d’attention ou pour d’autres raisons», affirme Mario Leroux, orthopédagogue. (source)

 

photo vélo-pupitre
PHOTO LE JOURNAL DE MONTRÉAL, PIERRE-PAUL POULIN

 

Si vous connaissez de telles initiatives en France, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Merci. 🙂

 

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