Astuces de parents zen pour ne plus être en retard le matin

Marre de débuter la journée avec une montée de stress pour tenir la montre ? De vociférer des « grouillez-vous », « dépêchez-vous », « on est tout le temps en retard, j’en ai marre », etc ?

Je vous propose de suivre ces quelques astuces de parents zen.

Astuces de parents zen pour ne plus être

Parents zen, habitudes zen

Les parents zen se lèvent avant tout le monde : 15 à 20 minutes avant pour être précis.

Cela leur permet :

– de ne pas toucher à leur portable pour relever les mails (ils évitent ainsi l’anxiété anticipatoire et l’évasion mentale).

– de s’étirer puis de s’assoir bien droit au bord du lit.

– de pratiquer des exercices de respiration simple pendant 1 à 2 minute(s) : Inspirez par le nez puis expirez par la bouche en souriant.

– de noter les 3 objectifs principaux de la journée.

– de préparer la table pour le petit déjeuner (notez que vous pouvez aussi le faire avec vos enfants la veille au soir).

– de ne pas forcément boire de café qui a tendance à augmenter le stress.

– de préférer de l’eau citronnée qui réveille à merveille notre métabolisme.

 

L’organisation et la communication

Sans organisation, point de zenitude ! L’improvisation chaque matin est usante !

Je vous conseille donc de caler une organisation de manière collégiale, à l’occasion d’une réunion de famille, surtout si vous êtes nombreux.

Au cours de cette réunion, proposez des plages horaires pour chaque tâche et demandez à votre (ou vos) enfant(s) s’il(s) valide(nt) ou s’il(s) souhaite(nt) apporter des modifications.

Au plus ils seront impliqués dans le processus de décision, au plus ils mettront un point d’honneur à respecter les règles du jeu. Présentez-leur ainsi d’ailleurs : Voici les règles du jeu des matins zen.

Affichez le planning à la vue de tous. Cela servira de pense-bête et de rappel de l’engagement de chacun.

 

Par exemple :

Réveil : entre 7H et 7H10 

Petit Déjeuner en famille : entre 7H10 et 7H20

Hygiène/Toilettes : entre 7H20 et 7H30

Habillement : entre 7H30 et 7H45

Temps libre : entre 7H45 et 7H55

Chaussures/manteau/sac : 7H55 à 8H

Départ pour l’école : 8H

 

Positionner un temps libre dans une organisation permet de diminuer le stress et de se motiver pour tenir le timing des tâches précédentes. Une idée temps libre : la danse ou la méditation. Mais surtout pas de TV ou de jeux video.

 

Vous êtes l’arbitre (ou le chef d’équipage), peu de mots suffisent

Inutile de répéter de manière incessante « dépêche-toi », cela fait perdre ses moyens à l’enfant. Préférez une alternative responsabilisante en faisant une annonce 3 minutes avant la fin des plages horaires.

« Fin de l’habillement dans 3 minutes ». Puis annoncez la tâche suivante « Temps libre ». Vous économiserez votre énergie ainsi.

 

Encouragements et gratitude

Un mental de champion de l’organisation, ça s’entretient !

Je vous conseille de profiter du diner pour noter l’organisation du jour (sur une échelle de 1 à 10) et collecter les remarques.

Ne jugez pas. Dites simplement ce que vous avez observé, ce que vous ressentez et formulez des demandes précises pour améliorer la performance. Invitez chacun à faire de même pour exprimer ses besoins.

Insérez le plus possible votre satisfaction pour l’organisation dans les 3 plaisirs du jour (si vous pratiquez cet excellent rituel).

 

L’habillement :

Isabelle Filliozat nous donne une information essentielle pour des objectifs réalistes : c’est seulement entre 5 et 6 ans que l’enfant a la maturité pour s’habiller seul.

Choisissez les habits la veille avec votre enfant (et laissez-lui progressivement la main pour qu’il gagne en autonomie). Cette étape peut s’intègrer parfaitement dans un rituel de coucher.

 

Afin d’éviter les distractions, essayez de disposer les habits du jour dans la salle de bain. Ainsi, l’enfant ne sera pas distrait par ses jouets et autres magazines devenus soudain passionnants.

L’autre avantage de s’habiller dans la salle de bain est que l’enfant se lave au même endroit. Veillez à ce qu’il se lave avant de s’habiller, pas l’inverse. 😉 .

Pour guider l’enfant, dites seulement le nom de l’habit « slip, chaussette, pantalon, t-shirt,… ».

Encouragez (sur un mode descriptif) ainsi : « oh tu as mis une chaussette ! » plutôt qu’en listant ce qui n’est pas fait.

 

L’environnement sonore

Ni agressive, ni stressante, l’ambiance sonore a son importance pour dynamiser !

Vous pouvez piocher dans la playlist suivante pour créer la bande-son de votre matinée. Notez qu’une musique instrumentale en sourdine est préférable pour le petit déjeuner en famille (ne nous privons pas du plaisir de raconter nos rêves !)

Autre astuce liée à la musique : la succession des titres peut vous servir de Timer. « Dès que « Happy » se termine, je dois avoir terminé de m’habiller ». Dans ce cas, calez une playlist avec une chronologie précise.

 

Le sac de classe et le goûter

Comme les habits, le sac de classe doit être préparé la veille ainsi que le goûter.

 

équipage

Une astuce supplémentaire pour le matin : Décollage immédiat vers de nouvelles aventures

Vous pouvez jouer sur l’imagination et l’humour de toute la famille pour assurer le bon timing le matin. Ainsi, choisissez un scénario qui parlera à tous comme le décollage d’un vaisseau spatial, d’un avion ou d’une fusée, le départ d’un bateau, … Répartissez les rôles de l’équipage en insistant sur l’importance et la place de chacun et faites un check-in de départ.

Rendez cet exercice le plus réaliste possible avec de la musique adaptée et du vocabulaire adéquat (si vous avez une casquette de capitaine, c’est encore mieux !).

Détaillez la mission en lui donnant un nom de code : R 2809 (R comme rigolo puis la date du jour). Le slogan de ce voyage est : En route pour l’aventure !

Dans la voiture, le jeu peut se poursuivre. Désignez votre co-pilote et demandez-lui de vous indiquer le chemin tout en vous avertissant de la présence de champs d’astéroïdes ou de planètes paradisiaques.

N’oubliez pas de féliciter votre équipage pour la réussite de ce voyage.

Et si ce scénario ne fonctionne pas, passez directement par un portail de téléportation. 🙂

 

Voilà, j’espère que ces conseils vous ont aidé. N’hésitez pas à les partager et à laisser un petit commentaire. A bientôt.

 

 

L’info + : Le saviez-vous ?

A propos de la mauvaise humeur du matin que connaissent de nombreux adultes (au grand dam de ceux qui les croisent à ce moment là) :

les effets du "dépêche toi"

 

Source de cette info : application Zero stress

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