Astuces de parents zen pour ne plus être en retard le matin
|Marre de débuter la journée avec une montée de stress pour tenir la montre ? De vociférer des « grouillez-vous », « dépêchez-vous », « on est tout le temps en retard, j’en ai marre », etc ?
Je vous propose de suivre ces quelques astuces de parents zen.
Parents zen, habitudes zen
Les parents zen se lèvent avant tout le monde : 15 à 20 minutes avant pour être précis.
Cela leur permet :
– de ne pas toucher à leur portable pour relever les mails (ils évitent ainsi l’anxiété anticipatoire et l’évasion mentale).
– de s’étirer puis de s’assoir bien droit au bord du lit.
– de pratiquer des exercices de respiration simple pendant 1 à 2 minute(s) : Inspirez par le nez puis expirez par la bouche en souriant.
– de noter les 3 objectifs principaux de la journée.
– de préparer la table pour le petit déjeuner (notez que vous pouvez aussi le faire avec vos enfants la veille au soir).
– de ne pas forcément boire de café qui a tendance à augmenter le stress.
– de préférer de l’eau citronnée qui réveille à merveille notre métabolisme.
L’organisation et la communication
Sans organisation, point de zenitude ! L’improvisation chaque matin est usante !
Je vous conseille donc de caler une organisation de manière collégiale, à l’occasion d’une réunion de famille, surtout si vous êtes nombreux.
Au cours de cette réunion, proposez des plages horaires pour chaque tâche et demandez à votre (ou vos) enfant(s) s’il(s) valide(nt) ou s’il(s) souhaite(nt) apporter des modifications.
Au plus ils seront impliqués dans le processus de décision, au plus ils mettront un point d’honneur à respecter les règles du jeu. Présentez-leur ainsi d’ailleurs : Voici les règles du jeu des matins zen.
Affichez le planning à la vue de tous. Cela servira de pense-bête et de rappel de l’engagement de chacun.
Par exemple :
Réveil : entre 7H et 7H10
Petit Déjeuner en famille : entre 7H10 et 7H20
Hygiène/Toilettes : entre 7H20 et 7H30
Habillement : entre 7H30 et 7H45
Temps libre : entre 7H45 et 7H55
Chaussures/manteau/sac : 7H55 à 8H
Départ pour l’école : 8H
Positionner un temps libre dans une organisation permet de diminuer le stress et de se motiver pour tenir le timing des tâches précédentes. Une idée temps libre : la danse ou la méditation. Mais surtout pas de TV ou de jeux video.
Vous êtes l’arbitre (ou le chef d’équipage), peu de mots suffisent
Inutile de répéter de manière incessante « dépêche-toi », cela fait perdre ses moyens à l’enfant. Préférez une alternative responsabilisante en faisant une annonce 3 minutes avant la fin des plages horaires.
« Fin de l’habillement dans 3 minutes ». Puis annoncez la tâche suivante « Temps libre ». Vous économiserez votre énergie ainsi.
Encouragements et gratitude
Un mental de champion de l’organisation, ça s’entretient !
Je vous conseille de profiter du diner pour noter l’organisation du jour (sur une échelle de 1 à 10) et collecter les remarques.
Ne jugez pas. Dites simplement ce que vous avez observé, ce que vous ressentez et formulez des demandes précises pour améliorer la performance. Invitez chacun à faire de même pour exprimer ses besoins.
Insérez le plus possible votre satisfaction pour l’organisation dans les 3 plaisirs du jour (si vous pratiquez cet excellent rituel).
L’habillement :
Isabelle Filliozat nous donne une information essentielle pour des objectifs réalistes : c’est seulement entre 5 et 6 ans que l’enfant a la maturité pour s’habiller seul.
Choisissez les habits la veille avec votre enfant (et laissez-lui progressivement la main pour qu’il gagne en autonomie). Cette étape peut s’intègrer parfaitement dans un rituel de coucher.
Afin d’éviter les distractions, essayez de disposer les habits du jour dans la salle de bain. Ainsi, l’enfant ne sera pas distrait par ses jouets et autres magazines devenus soudain passionnants.
L’autre avantage de s’habiller dans la salle de bain est que l’enfant se lave au même endroit. Veillez à ce qu’il se lave avant de s’habiller, pas l’inverse. 😉 .
Pour guider l’enfant, dites seulement le nom de l’habit « slip, chaussette, pantalon, t-shirt,… ».
Encouragez (sur un mode descriptif) ainsi : « oh tu as mis une chaussette ! » plutôt qu’en listant ce qui n’est pas fait.
L’environnement sonore
Ni agressive, ni stressante, l’ambiance sonore a son importance pour dynamiser !
Vous pouvez piocher dans la playlist suivante pour créer la bande-son de votre matinée. Notez qu’une musique instrumentale en sourdine est préférable pour le petit déjeuner en famille (ne nous privons pas du plaisir de raconter nos rêves !)
Autre astuce liée à la musique : la succession des titres peut vous servir de Timer. « Dès que « Happy » se termine, je dois avoir terminé de m’habiller ». Dans ce cas, calez une playlist avec une chronologie précise.
Le sac de classe et le goûter
Comme les habits, le sac de classe doit être préparé la veille ainsi que le goûter.
Une astuce supplémentaire pour le matin : Décollage immédiat vers de nouvelles aventures
Vous pouvez jouer sur l’imagination et l’humour de toute la famille pour assurer le bon timing le matin. Ainsi, choisissez un scénario qui parlera à tous comme le décollage d’un vaisseau spatial, d’un avion ou d’une fusée, le départ d’un bateau, … Répartissez les rôles de l’équipage en insistant sur l’importance et la place de chacun et faites un check-in de départ.
Rendez cet exercice le plus réaliste possible avec de la musique adaptée et du vocabulaire adéquat (si vous avez une casquette de capitaine, c’est encore mieux !).
Détaillez la mission en lui donnant un nom de code : R 2809 (R comme rigolo puis la date du jour). Le slogan de ce voyage est : En route pour l’aventure !
Dans la voiture, le jeu peut se poursuivre. Désignez votre co-pilote et demandez-lui de vous indiquer le chemin tout en vous avertissant de la présence de champs d’astéroïdes ou de planètes paradisiaques.
N’oubliez pas de féliciter votre équipage pour la réussite de ce voyage.
Et si ce scénario ne fonctionne pas, passez directement par un portail de téléportation. 🙂
Voilà, j’espère que ces conseils vous ont aidé. N’hésitez pas à les partager et à laisser un petit commentaire. A bientôt.
L’info + : Le saviez-vous ?
A propos de la mauvaise humeur du matin que connaissent de nombreux adultes (au grand dam de ceux qui les croisent à ce moment là) :
Source de cette info : application Zero stress
Génial ! Je tente dès demain le temps libre et la phase de décollage 🙂 bonne matinée en perspective !
L’imagination fait des miracles ! 😉
Merci,
la sérénité pour commencer la journée sur un bon pied !
Les idées sont très bonnes, je pense que mes enfants vont adhérer… On va tester ça dés demain !
Bonne continuation
Merci ! Très bonne journée ! 🙂
Merci mille fois pour les tuyaux ! C’est simple, efficace, et ça donne envie de s’y mettre ! Dommage que je travaille demain ! J’essaierai dès lundi. Et j’aime beaucoup l’idée de fixer, dès le réveil, les 3 objectifs de la journée ! Merci. Vraiment ! 🙂
Ici après des années à passer à hurler comme un putois et se séparer en larmes et en colère … j’avais mis sur pieds :
– la préparation la veille de tout ce qui pouvait être préparé (tenues, sacs, vérifier que rien à signer, petits déjeuners …)
– le lever plus tôt (30/40mn) pour moi pour déjeuner EN PAIX
– lever 15/20mn plus tôt des enfants
– déjeuner avant habillage – si bol renversé, sur le pyj c’est pas une cata
– utilisations de minuteurs pour chaque « étape »
– salle de bain habillage coiffage
… et rapidement,, plus de hurlements, plus de courses – les enfants avaient même le temps de lire un peu, jouer ou regarder un dessin animé (avec minuteur) …
Merci de partager ces conseils, hyper stressée chaque matin, je vais essayer le planning et le réveil plus tôt 😉
Avec plaisir. 😉
bonjour, je découvre votre blog depuis peu et j’en suis fan! depuis la naissance de ma deuxième fille(qui a 18 mois) je cherche à aller vers une éducation positive. Pas simple d’aller contre les automatismes mais bon mon mari et moi allons y arriver!
Bonjour, merci pour votre message ! Je suis heureux de pouvoir vous aider. Votre objectif est clair donc vous y arriverez. Comptez sur moi pour continuer à vous inspirer. A bientôt. 🙂
J’ai pris connaissance depuis peu de votre blog qui fait, aujourd’hui, parti de mes préférences. Je suis maman de deux petites filles et mon conjoint a un jeune garçon. Les matins sont très mouvementés! Je vais demain mettre en place votre stratégie. Je tente auusi d appliquer l éducation positive. Pas simple tous les jours mais j’ai fais le choix de réussir et ça devienne une habitude et philosophie de vie!
Merci pour vos articles
Merci pour votre message. Je vous encourage dans cette démarche bienveillante pour tous. A bientôt.
Bonjour Mr.
J’aime vraiment votre organisation et tout cela semble très ludique, sachant que je me voyais totalement dans le rôle de commandant de bord ces temps ci… il faut juste que je puisse remettre un peu de douceurs dans mes nuits et le reste devrait s’accorder! Et peut être effectivement préférer la radio le mtain plus que le JT. .
Arffff je me mets à grandir. .
Bonne journée et belle et bonne continuation.
Bonjour, merci pour votre message. On peut grandir en gardant son âme d’enfant. A bientôt ! 🙂
J aime beaucoup ce genre d articles.
Je vais retenter l idée du decollage du vaisseau spatial 😉
Merci pour cet article qui m’a permis de me motiver et rédiger notre planning du matin! YOUPI!!!
Sinon il y a en fait pas mal de choses que je fais déjà, surtout sur ce que je peux anticiper la veille et la salle de bain… mais je retiens l’idée de mettre dans les plaisirs du jour quelques chose sur l’organisation et l’idée de la play liste avec une chronologie précise que je trouve géniale car elle pourra instaurer un véritable rituel. Bon maintenant il va me falloir trouver le temps de la faire et ça ce n’est pas gagné! lol
Par contre un article du même genre pour rester zen le soir ce serait top!
Ici mon mari rentre entre 18h45 et 19h, et c’est clairement la course pour tenter de coucher les enfants (16 mois et presque 3 ans) tôt. Il veulent profiter de leurs parents le plus longtemps possible et je ne vois pas comment caler un temps libre ou de jeu en plus du repas de l’hygiène et du rituel du coucher…
Moi, je me lève 30 min avant les enfants, je me prépare tranquillement dans le calme comme cela je suis zen et ensuite je réveille ma fille toujours en lui disant bonjour, veux tu un bisoux et que souhaites tu pour le petit déjeuner ? en lui proposant des choix réduit : lait ou eau ? biscotte ou céréales ? confiture ou beurre ? Je lui laisse le temps pour se lever : le temps que je prépare le petit déjeuner. Elle a 3 ans et 8 mois et est beaucoup plus contente de se lever depuis qu’elle peut choisir son petit déjeuner. Ensuite on enchaine sur la toilette et l’habillage.
Nous ça fait longtemps que l on fait cette méthode mais en ce moment c est très compliqué on ne sait pas pk on a même écrit des règles
Le timing est déjà en place, mais pas toujours zen pour autant.
Le vrai moment zen, c’est le trajet maison école, que nous mettons un point d’honneur à faire à pied, quel que soit le temps, main dans la main avec mes 2 enfants, qui sont dans 2 écoles différentes à l’opposé l’une de l’autre. Soit 30 minutes en tout le temps de les déposer et de revenir chercher la voiture à la maison pour partir au travail.
J’arrive 15 minutes plus tard au travail, je fais 15 minutes de plus le soir, mais pas de stress pour garer la voiture devant l’école, apprentissage des bénéfices de la marche et de notre responsabilité écologique, et surtout, ce bonheur de partager ce moment calme main dans la main (parce qu’on ne le fait jamais en courant, le timeur sonne l’heure de partir, et les enfants le respectent).
Bonjour,
A partir de quel âge pouvons nous responsabiliser notre enfant sur le retard ?
Une fois que l’on a mis en place la majeur partie des ces points, mais que l’enfant traine entre chaque tache (entre petit dej et toilette, entre lavage de main et brossage de dent, entre brossage de dent et mise du manteau etc…) à partir de quel âge est il apte a comprendre qu’arriver à l’heure est aussi de sa responsabilité et plus uniquement celle de ses parents ?
Mon mari a sa sœur qui a toujours été en retard et continue de l’être à 40 ans quelque soit la situation. Mon mari souhaite éviter que nos filles prennent ce même défaut et souhaite donc les responsabiliser sur ce point.
Je ne sais trop comment faire.