Astuce pour le retour au calme des enfants : le shampooing qui détend

Aujourd’hui, je vous propose de pratiquer un massage du cuir chevelu des enfants avec une activité nommée le « Shampooing qui détend ».

Comment la présenter aux enfants (comme un jeu):

« Bonjour Monsieur/Madame. Je suis le shampooineur Zen. J’utilise un shampooing spécial pour vous aider à vous relaxer. Voulez-vous l’essayer ? »

[Inviter l’enfant à s’assoir sur une chaise et se positionner derrière lui]

« Voici le shampooing [Vous pouvez customiser une bouteille de shampooing vide] et voici les deux mains qui vont délicatement vous masser la tête. »

« Si vous fermez les yeux , vous aurez encore plus de sensations ».

[Fredonner un air joyeux et masser doucement la tête de votre enfant en faisant des cercles en partant du front et en allant vers l’arrière du crâne. Faites de même en commençant sur les deux côtés du crâne et en rejoignant les mains au centre. Vous pouvez aussi faire des cercles sur les tempes et le front. Il est possible aussi de  « marcher »avec l’index et le majeur ou tapoter du bout du doigt sur la surface du crâne . ]

[Après quelques minutes de massage, vous pouvez lui présenter un miroir.]

« J’espère que cela vous convient. Le shampooing magique a totalement disparu. C’est gratuit mais si vous insistez…j’accepte les câlins, les bisous et les dessins. »

« À bientôt dans mon salon Zen. »

 

Outre le bien-être procuré par cette activité, le contact physique bienveillant renforce l’attachement parent/enfant.

 

Astuce : j’utilise parfois un objet pour m’auto-masser ou masser (dispo sur cultura.com).

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.