Astuce : le coussin de la colère

Je vous propose de tester aujourd’hui une astuce pour aider les enfants à décharger leurs colères en les autorisant à crier !

Vous allez me dire : “Mais ça va pas non” ou encore “MAIS ÇA VA PAS NON !!!!” (en CRIANT). Justement, crier est un des meilleurs moyens de décharger la colère et de laisser partir l’émotion. C’est prouvé scientifiquement. L’idée est cependant d’éviter la violence et par conséquent de crier sur quelqu’un… mais plutôt de crier dans quelque chose : un coussin.

 

En effet, en autorisant un enfant à crier dans un coussin qu’il aura choisi, le bruit sera réduit et l’enfant se sentira mieux après sans agresser son environnement.

Mais nous allons tout-de-même nous assurer d’un retour à l’équilibre plus rapide en suggérant à l’enfant, une fois apaisé, de retourner le coussin et de le serrer fort dans ses bras en pensant “Merci de m’avoir aidé”. Cela active une émotion agréable et puissante : la gratitude.

 

Attention : cet outil est utilisable uniquement par l’enfant. C’est lui qui le prend quand il sent qu’il a besoin de décharger sa colère. Il peut rester debout pour crier dans le coussin ainsi les tensions de tout son corps s’évacueront plus facilement et l’état général tension/détente sera plus palpable.

 

Veillez à nettoyer régulièrement le coussin et à ce qu’il reste un support personnel (ce coussin ne se partage pas). L’idéal est de le ranger dans un lieu spécial émotion (pas dans la chambre pour éviter l’association coussin/colère/sommeil).

 

 

 

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂