Astuce : le coussin de la colère
|Je vous propose de tester aujourd’hui une astuce pour aider les enfants à décharger leurs colères en les autorisant à crier !
Vous allez me dire : « Mais ça va pas non » ou encore « MAIS ÇA VA PAS NON !!!! » (en CRIANT). Justement, crier est un des meilleurs moyens de décharger la colère et de laisser partir l’émotion. C’est prouvé scientifiquement. L’idée est cependant d’éviter la violence et par conséquent de crier sur quelqu’un… mais plutôt de crier dans quelque chose : un coussin.
En effet, en autorisant un enfant à crier dans un coussin qu’il aura choisi, le bruit sera réduit et l’enfant se sentira mieux après sans agresser son environnement.
Mais nous allons tout-de-même nous assurer d’un retour à l’équilibre plus rapide en suggérant à l’enfant, une fois apaisé, de retourner le coussin et de le serrer fort dans ses bras en pensant « Merci de m’avoir aidé ». Cela active une émotion agréable et puissante : la gratitude.
Attention : cet outil est utilisable uniquement par l’enfant. C’est lui qui le prend quand il sent qu’il a besoin de décharger sa colère. Il peut rester debout pour crier dans le coussin ainsi les tensions de tout son corps s’évacueront plus facilement et l’état général tension/détente sera plus palpable.
Veillez à nettoyer régulièrement le coussin et à ce qu’il reste un support personnel (ce coussin ne se partage pas). L’idéal est de le ranger dans un lieu spécial émotion (pas dans la chambre pour éviter l’association coussin/colère/sommeil).
C’est un des outils que je donne au parents qui viennent consulter pour aider leurs enfants à décharger la colère. Si l’enfant a envie il peut aussi taper le coussin, tout en veillant à bien soulever les mains au-dessus de la tête pour bien ouvrir le plexus solaire, faire une grande inspiration avant de taper. Un super outils de décharge! Merci pour tous vos articles et outils. Ils sont toujours pertinents et d’un grand support.
Un chouette outil qu’on a mis en place à la maison. Ça a souvent du mal à prendre quand je le suggère. Faut dire qu’on prend n’importe quel coussin du salon… En tout cas, dès que mes enfants sentent que je m’énerve, ils m’apportent un coussin sans un mot! Du coup, ça me fait prendre du recul et m’empêche d’exploser sur eux <3
Je vais penser à en personnaliser pour chacun, merci pour les idées!
Bjr mon fils n’aime pas trop réviser ses leçon il a 7ans pouvez vous m’aider à avoir plus d’idée et plus de courage
J en ai fait un à chacun des de mes petits fils (4ans et demi , 2 ans et demi)
Super idée…merci pour vos conseils
J’avais cela instinctivement quand mon fils avait 5 ans (il y a 35 ans de cela) je lui avais acheté une peluche (un singe) et je lui avais dit « tu n’as pas le droit de me taper mais si je t’énerve tu vas taper Panpan autant que tu veux »
Bonne idee