Astuce : la boule d’élastiques pour diminuer le stress et parler des émotions des enfants

Je vous propose de tester une astuce que j’ai imaginée et testée pour réduire le stress des enfants et les aider à parler de ce qu’ils ressentent. 

Cette astuce est basée sur une boule d’élastiques que j’ai trouvée chez un détaillant en bureautique mais il est parfaitement possible d’en fabriquer une par exemple avec quelques élastiques de couleurs autour d’une balle en mousse.

Cette boule a plusieurs fonctions :

  • l’enfant peut la faire rebondir (anti-stress, concentration)
  • la presser (anti-stress, concentration)
  • retirer un élastique de la couleur qu’il souhaite et parler de l’émotion ou de l’évènement que cet élastique représente (une fois que la verbalisation émotionnelle est terminée et que l’enfant se sent mieux, il remet l’élastique en place)

J’aime aussi la symbolique de l’élastique dans le sens où une émotion désagréable inexprimée a tendance à revenir comme un élastique. Plus on attend, plus la tension est grande.

Ajoutons que la saisie de la balle par l’enfant est un signal pour le parent ou l’adulte : il est peut-être temps de demander ce qui ne va pas ou si l’enfant a besoin de parler ou d’être réconforté. 

 

À partir de 5/6 ans

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.