Astuce : confier des responsabilités à un enfant pour développer sa confiance en soi

Je vous invite à lire cette citation sur le thème du jour :

“L’une des meilleures façons d’aider quelqu’un est de lui donner une responsabilité et de lui faire savoir que vous lui faites confiance.” Booker T. Washington

 

Il est parfois difficile de déléguer des tâches car nous préférons que les choses soient faites à notre façon (et rapidement). Pourtant, déléguer peut s’avérer une méthode éducative fabuleuse pour développer l’autonomie et la confiance en soi des enfants (et des conjoints (lol)).

Pour cela, nous pouvons commencer par confier des tâches ménagères adaptées au stade de développement de l’enfant (voir cet article) ou à adopter des jeux et missions :

  • la mission est de trouver les pommes et d’en prendre 1 kg ! As-tu besoin de mon aide pour peser ou les trouver en rayon ?
  • Je fais les carreaux du haut pendant que tu nettoies les carreaux du bas ? On fait équipe ?
  • De combien a-t-on besoin de fourchettes pour le déjeuner ?
  • parviendras-tu à plier la serviette de bain en 4 ?
  • peux-tu me passer le tournevis pour ce type de vis ? Tu vois la forme du vis ?
  • je te dicte les quantités de chaque ingrédient de la recette ? Tu es d’accord pour les noter ?

Les enfants font une erreur ? Tant mieux ! Ils apprennent et peuvent réparer ! Cette façon d’aborder le monde est plutôt optimiste (au lieu de fataliste).

De plus, en aidant, les enfants ressentent de la joie et de la satisfaction d’être utile et de contribuer au bon fonctionnement de la maison. Veillons à les remercier pour leur contribution !

Ce principe de confier des tâches aux enfants est d’ailleurs une des bases de l’éducation finlandaise avec le Sisu (voir cet article) et un pilier de la pédagogie Montessori.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂