4 principes d’éducation des parents finlandais (sisu)

Le terme sisu est un mot finnois sans équivalent exact en français, d’un sens proche de « courage », « ténacité », « persévérance » ou « détermination », qui est un véritable état d’esprit en Finlande.cf
Joanna Nylund a consacré un livre à cet art de vivre Finlandais.

L’éducation des enfants en Finlande est imprégnée de cet état d’esprit. Elle repose sur 4 principes essentiels :

  1. Les louanges réalistes 
    Les parents finlandais  félicitent rarement leurs enfants pour un résultat obtenu mais valorisent plutôt les efforts. Ce regard sur les efforts est une méthode d’ailleurs prônée dans l’éducation bienveillante : voir le compliment descriptif.
  2. L’apprentissage par l’erreur
    Les parents finlandais apprennent aux enfants à considérer les erreurs comme des étapes incontournables du développement et de l’apprentissage. Voir cet article.
  3. Le plaisir de l’inconfort
    Sortir emmitouflé alors qu’il fait froid, se baigner même si l’eau est fraiche,…surmonter son inconfort stimule l’estime de soi et pousse à l’action !
  4. La morale du travail
    Faire participer les enfants aux tâches ménagères, ranger leur chambre ou le salon, sortir les poubelles, plier le linge, mettre la table,.. Ce type de responsabilité développe l’autonomie, apprend aux enfants la valeur du travail,…De plus, commencer tôt facilite l’installation d’habitudes d’entraide et de responsabilisation propices au vivre-ensemble.

 

Source : “Sisu : l’art finlandais du courage” de Joanna Nylund

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂