3 outils gratuits pour aider les enfants à exprimer leurs émotions

Je vous propose de télécharger aujourd’hui 3 outils pour faciliter l’expression émotionnelle des enfants (dès 3 ans).

  • [Dès 3 ans] Le premier outil est une affiche avec les émotions représentées par 6 émoticones . On retrouve les 6 émotions de base : joie, tristesse, surprise, peur, dégoût et colère.

Quand il ressent une émotion, l’enfant peut la montrer avec son doigt et le parent peut valider en disant “Tu ressens [nommer l’émotions] ?“.

  • [Dès 5 ans] Le deuxième outil est un ensemble en deux parties. Un endroit où déposer une bille émotion et 12 billes émotions. Ces éléments sont à découper. L’enfant choisit sa bille émotion en fonction de son émotion et la dépose dans l’emplacement “ce que je ressens”. Le parent, s’il est présent, peut accueillir cette émotion et l’aider à se sentir mieux en identifiant ses besoins.

  • [Dès 6/7 ans] Ce troisième outil est consacré à la verbalisation avec des synonymes de émotions. Le parent peut l’utiliser pour apprendre à l’enfant par mimétisme à acquérir du vocabulaire des émotions.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.