10 activités pour des enfants heureux (psychologie positive)

La psychologie positive a pour sujet la science du bonheur. Ses études ont permis d’établir des idées d’activités pour être plus heureux au quotidien . Bonne nouvelle : un livre met à disposition des enfants ces découvertes en psychologie positive : 50 activités pour un enfant heureux.

Pour illustrer ce thème, je vous propose de pratiquer quelques activités basées sur les 10 clés du bonheur :

  1. Donner : pratiquer les actes de gentillesse (voir cet article).
  2. Se lier aux autres : entretenir les relations ou faire de nouvelles connaissances en se posant un défi tel que « parler à 3 personnes aujourd’hui », « écouter attentivement les confidences d’un ami », etc.  L’écoute active peut aussi aider à renforcer les liens.
  3. Bouger : le mouvement est essentiel au bonheur. Pour bouger en s’amusant, je vous propose ce jeu.
  4. Être conscient : la pleine conscience est une aide pour plus de bonheur . Voici des activités  pour tester la pleine conscience.
  5. Essayer et tester : rien de tel que la nouveauté pour réveiller le cerveau et apprendre de nouvelles choses. Pourquoi pas commencer par de l’origami ou d’autres activités manuelles ?
  6. Avoir des objectifs : avoir un objectif qui nous tient à coeur nous motive à agir. Les objectifs peuvent prendre la forme de rêves à dessiner et colorier puis à afficher pour les visualiser, les mémoriser et croire en leur réalisation.
  7. Être résilient : être résilient c’est savoir se relever des échecs pour continuer à avancer. C’est aussi considérer les erreurs comme des chances d’apprendre et de progresser. Voici un tableau à remplir dans cette optique.
  8. Vivre ses émotions : les émotions nous indiquent la satisfaction de nos besoins. D’où l’importance de les écouter et de les comprendre. Voici des outils pour cela.
  9. S’accepter : s’estimer et s’accepter constituent le pilier de l’estime de soi. Sans lui, difficile d’être heureux. Voici un exercice à faire pour renforcer cette estime.
  10. Donner du sens à sa vie : qu’est-ce qui compte pour votre enfant ? qu’aime-t-il faire ? Qui est-il ? des questions à aborder en confectionnant un blason. 

 

PDF à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.