Vidéos très marrantes pour faire découvrir les métiers aux enfants

« Qu’est-ce que tu aimerais faire quand tu seras grand ?  »

Derrière cette question anodine se cachent parfois les inquiétudes des parents. Inquiétudes renforcées (ou pas) par les réponses des enfants ou pire par le fatidique « je ne sais pas », réaction de repli face à ce piège car cet avis sur l’avenir pourrait, au choix, décevoir les attentes des parents (« que vont-ils penser si je leur dis que je veux être Youtubeur »), être trop engageant (« je ne pourrai plus changer après??? »), révéler une méconnaissance du sujet (« je ne sais même pas quels sont les métiers possibles ») ou encore un problème plus profond de manque de confiance (et de connaissance de soi).

C’est pour cela qu’il est important de poser cette question car nous pouvons agir pour aider les enfants à répondre à la véritable question essentielle : qu’est-ce que tu aimes faire ?

 

Tout en les rassurant sur un fait : « tu peux tester et changer. On peut apprendre plusieurs métiers et même créer le sien sur mesure ! »

 

Maintenant passons aux ressources :

La première est le dépistage des forces des enfants. Vous trouverez toutes les informations dans cet article : Comment aider les enfants à développer leurs forces et une vidéo en bonus à la fin de cet article. Ne la manquez pas, c’est inspirant !

 

La seconde est cette série de vidéos qui ouvrent l’esprit et contribuent à présenter aux enfants quelques métiers existants avec humour :

La 3eme ressource , c’est vous :

Parlez de ce que vous faites. De ce que vous aimez dans votre activité et, pourquoi pas, de vos projets pour en changer.

 

La 4eme ressource est la vie de tous les jours :

Ne ratez pas une occasion d’engager une discussion avec les professionnels que vous croisez. Ils seront ravis de vous parler de leur métier.

 

Bonus : écoutez Emilie Wapnick à propos de la multipotentialité.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂