Une astuce pour booster l’autonomie des enfants

« Mets tes chaussures »

« Mais…Je n’y arrive pas tout seul… »

 

« Il est temps de faire tes devoirs »

« Pfff…J’ai pas envie. »

 

« À qui vient le tour de promener le chien ? »

« C’est à moi normalement…mais j’aime pas promener le chien. »

 

« Qu’est-ce qui te bloque ? »

« J’ai peur, je ne veux pas y aller. »

 

Si ces situations ont un air de « déjà vu » , vous aurez probablement besoin de l’astuce que je m’apprête à partager avec vous. Je l’utilise personnellement lorsque j’ai une tâche peu passionnante à réaliser (comme laver la vaisselle). Je m’y appuie aussi pour encourager mon fils s’il a tendance à procrastiner mais aussi lorsqu’il a peur de se lancer dans une nouvelle aventure.

Cette phrase sous forme de suggestion est la suivante :

« Et si tu essayais 5 minutes ? »

 

5 minutes est le délai qui permet de dépasser les blocages psychologiques liés à la perspective d’un effort estimé trop important à consentir par rapport au bénéfice estimé.

Ces 5 minutes permettent de se mettre en marche et de s’inscrire dans l’action avec un risque réduit. « Ok, je teste 5 minutes. C’est cool. »

Or, dire « oui » pour un premier pas positionne le cerveau dans un état d’esprit positif. Cela engage !

Ce délai de 5 minutes ont plusieurs avantages :

– il renforce la confiance : « Ah, tiens, je peux le faire finalement. »

– il motive à continuer : « Maintenant que j’ai commencé, je peux encore continuer quelques minutes pour avancer encore plus. »

– il est modulable (ou progressif) : « 5 minutes non mais pourquoi pas 3 minutes ? » Avec un résultat identique : « j’ai réussi à le faire pendant 3 minutes, je peux continuer. » Et ainsi de suite.

– il réduit la peur d’agir et développe la prise d’initiative et l’audace : « Quand j’agis, je ne pense plus à ma peur. Je me concentre sur l’action sans pression du résultat. »

– il booste les performances : « Je vais faire un maximum en 5 minutes ! »

 

Renforcement positif pour compléter

En tant que parents, nous pouvons ensuite valoriser les actions réalisées et les ressentis de l’enfant.

« Merci pour ton aide »

« Je vois que tu as terminé ton exercice ! »

« J’ai cru voir un sourire sur ton visage au moment où tu as compris. »

« Finalement, tu as réussi en 3 minutes seulement ! »

 

Voilà, j’espère que cette astuce vous aidera autant qu’elle m’aide !

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